La Vallée de la Gastronomie – France® est une destination touristique, une invitation aux voyages gourmands. Entre Dijon et Marseille, elle traverse les riches terroirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des étangs de la Dombes aux oliveraies de la Drôme, elle suit l’axe du Rhône et chemine au milieu des vignobles.
Mosaïque de paysages, de traditions et de savoir-faire, ce territoire du goût et des saveurs est une source inédite de découvertes. Un pique-nique dans les vignes, une table d’exception, la visite d’un moulin à huile ou d’un marché aux truffes, un cours de cuisine pour connaître les secrets de fabrication du Pâté en croûte, réaliser son propre baume du corps à base d’huile essentielle de lavande bio… Des centaines d’offres gourmandes et des expériences remarquables sont sélectionnées pour éveiller les papilles et la curiosité, pour une expérience inoubliable!
Prônant l’authenticité, la qualité et la simplicité, ces aventures sensorielles s’adressent à tous les amateurs de bien-vivre et à toutes les bourses!
Personnalités
Spéléoenologie à la grotte Saint-Marcel
La Grotte de Saint-Marcel est le théâtre d’une rencontre totalement insolite. Les vignerons du sud de l’Ardèche y font vieillir leurs vins créant une cave naturelle à 80 mètre sous terre, la première dans le genre ! Ainsi est née la spéléoenologie®, une approche inédite qui associe la passion du monde souterrain et celle du vin.
Après une progression d’une heure dans les profondeurs, les visiteurs participent à une dégustation dans l’obscurité ! La découverte de vins AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône village et de produits du terroir dans le décor saisissant des cavités monumentales et des galeries garantit la qualité d’un moment particulier.
Des restaurants étoilés tout au long de la Vallée
De la Bourgogne à la Méditerranée, la Vallée de la Gastronomie concentre les talents et les tables étoilées. Toutes ces maisons d’exception ont en commun le goût de la perfection et de l’innovation dans le respect des traditions. Chaque établissement a créé son propre univers sublimant les saveurs des terroirs.
Ancré dans une histoire séculaire, le restaurant 3 étoiles de Georges Blanc a transformé le village de Vonnas en une véritable destination gastronomique. Mathieu Viannay a su redonner vie à un lieu mythique de Lyon. Anthologie de la cuisine lyonnaise, le restaurant de la Mère Brazier ainsi se réinvente. À Valence, Anne-Sophie Pic honore avec brio sa ville natale créant tout un monde sensoriel autour de sa passion, du restaurant gastronomique au food truck en passant par l’épicerie, la brasserie et les cours de cuisine...
Bistro ou restaurant gastronomique, salon de thé et boutique, Le Clair de la Plume à Grignan est quant à lui, une autre alternative gourmande au cœur du pays de la truffe et des olives de Nyons.
Domaine Corps de Loup, entre Condrieu et Côte-Rôtie
À 20 minutes de Vienne, une histoire familiale de 25 ans a ressuscité ce domaine oublié à la frontière de 2 appellations de renom. Le Domaine de Corps de Loup produit 9 ha en AOC Côte-Rôtie ainsi qu’une petite parcelle en Condrieu. Le vignoble est cultivé en terrasses sur les coteaux face au Rhône. La vieille bâtisse du domaine accueille les visiteurs au milieu d’un parc arboré. Dans l’atmosphère conviviale du caveau, les dégustations portent sur une gamme de vins prestigieux du Côte-Rôtie au Condrieu en passant par le Saint-Joseph.
Cavage de la truffe au Domaine de Montine
Ce n’est pas un hasard si le domaine viticole de Montine cultive ses secrets de truffes aux abords du château de Grignan, la Drôme Provençale est une des premières régions trufficoles de France ! La récolte de la « Tuber Mélanosporum », ce champignon rare recherché pour ses qualités gastronomiques, est ici une tradition perpétuée depuis des générations.
Chaque année, de décembre à mars, les visiteurs peuvent suivre Jean-Luc et observer son chien à l’œuvre à travers les 3 ha de chênes truffiers. Assister ainsi au « cavage » de la truffe et à la dégustation qui suit est une expérience savoureuse !
Atelier d’assemblage à l’Université du Vin
C’est à l’art de l’assemblage que l’Université du Vin de Suze-la-Rousse se propose d’initier les amateurs. Un atelier de création de 3h encadré par un œnologue offre l’occasion non seulement de composer sa propre cuvée mais aussi d’en prévoir l’habillage... C’est une façon riche et originale de découvrir les différentes appellations des Côtes du Rhône, de déguster et d’apprendre à identifier les cépages et leurs caractéristiques, de jouer avec les gammes aromatiques, les textures et les couleurs.
Texte du lien« Daniel et Denise », un nom pour 3 bouchons…
"Daniel et Denise", c’est le nom de ce 1er bouchon créé il y a plus de 50 ans dans le quartier de la Part-Dieu. Aujourd’hui Joseph et Françoise Viola gèrent 2 autres établissements dans les quartiers du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse.
Ce sont donc 3 bouchons, tous répertoriés Bib gourmand par le Guide Michelin, pour un seul chef, "Maître Ouvrier de France". Son défi ? Allier le caractère traditionnel des spécialités emblématiques de Lyon à la précision, la finesse et l’exigence d’une cuisine gastronomique. Au regard du menu le pari est gagné ! Quenelle de brochet sauce Nantua, tête de veau sauce ravigote, tarte tatin à la praline de Saint-Genix… Le tout accompagné de bons vins et de bonne humeur.
Praline et rosette, une expérience inédite de Lyon
Praline et rosette est un concept innovant de visites pour découvrir la ville de Lyon sous tous ses attraits gourmands. Des « food tours » sucrés ou salés pour le plaisir de déguster, de dénicher les bonnes adresses, de rencontrer les meilleurs artisans. Les formules s’adaptent à tous les appétits. Pour une "Petite faim", une "Grande faim" ou du "100% chocolat", le nombre d’escales gourmandes varient.
Le "Tour des Halles" est une balade de 2h au coeur de la gastronomie lyonnaise avec au programme spécialités et anecdotes !
Wine Tasting Truck
Originale, pédagogique et récréative, le Wine Tasting Truck est une formule de balade un peu vintage au cœur des vignes. Un circuit en combi 1964 d’environ 2h permet de sillonner à travers le vignoble du Château de Julienas au cœur du Beaujolais. Accompagnés par le vigneron du domaine, les amateurs bénéficient d’une visite détaillée portant sur tous les cycles de la vigne avant de participer à une dégustation commentée. Une pause savoureuse qui allie vins du Château et produits du terroir.
Texte du lienHuilerie Richard à Nyons, une vocation familiale
Fondée en 1885, l’entreprise Richard est l’histoire d’une tradition familiale qui se transmet depuis des générations. Un des moulins est implanté à Nyons, berceau de la 1ère huile d’olive AOP de France. C’est ici que depuis l’Antiquité pousse « La Tanche », l’olive noire traditionnelle qui a fait la renommée de la Drôme Provençale et fait encore la une chaque semaine sur le marché de Nyons.
Décembre et janvier sont les meilleurs mois pour visiter le moulin qui est alors en pleine période de production de l’huile d’olive. Cela permet d’assister à la fabrication en direct !
Nougats, héritage et tradition
Tendres ou durs, noirs ou blancs, traditionnels ou aromatisés, les nougats comptent parmi les célèbres confiseries nationales. Un savoir-faire ancestral et des matières premières de 1er choix issues du terroir garantissent la qualité de toutes les productions artisanales.
De nombreux ateliers sont ouverts au public. Les visiteurs découvrent les étapes de la fabrication, une dégustation clôture le parcours. Partout le parfum de miel et d’amandes grillées qui se dégage des chaudrons de cuivre fait de ces visites de belles expériences gourmandes.
À Montélimar, l’entreprise Arnaud Soubeyran est l’une des plus anciennes fabriques. La visite, agrémentée de nombreux supports pédagogiques, y est particulièrement instructive. Dans le paysage de la ville figure aussi Le Chaudron d’Or, un atelier attaché à la tradition labellisé "Entreprise du patrimoine Vivant".Le Genêt d’Or à Vogüe, travaille également à partir de vieilles recettes tout en mêlant avec discrétion quelques innovations au "fait maison".