0 résultats pour votre recherche ""

©G. Reynard/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Escapades urbaines

En Auvergne-Rhône-Alpes, chaque ville a son histoire, ses spécificités, sa propre personnalité. Montagnarde ou fluviale, au bord d’un lac ou près des volcans, modelée par l’environnement, façonnée par l’histoire, chaque ville offre un univers différent.
Mémoire des savoir-faire, expression d’un terroir, carrefour d’idées et de rencontres, elles sont gastronomiques, culturelles, innovantes, sportives, spirituelles, antiques ou contemporaines… Elles sont le théâtre de multiples événements et manifestations, une destination de toutes les saisons.

Personnalités

Lyon, capitale régionale

Ville fluviale à la confluence du Rhône et de la Saône, halte incontournable sur l’axe nord-sud de l’Europe, Lyon est une ville d’histoire, d’art, de culture et de gastronomie. Une ville aux attraits innombrables qui nourrit toutes les envies.
Capitale des Gaules autrefois, cité internationale de la soie, 3ème ville de France aujourd’hui, Lyon est le carrefour vivant de 2 000 ans d’histoire. À ce titre, le cœur ancien de la métropole (la colline de Fourvière, le Vieux Lyon et la presqu’île) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque promenade est un voyage à travers le temps, des vestiges de l’antiquité au street-art en passant par les architectures les plus audacieuses. Deuxième ville culturelle de France, berceau du 7ème Art, Lyon offre un programme riche et permanent d’événements, d’expositions, d’activités et de visites.
D’une exceptionnelle diversité, son offre muséale réunit des lieux d’envergure tels que le Musée des Confluences mais aussi le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Art Contemporain, ou encore l’Institut Lumière et son musée du Cinéma où un parcours captivant retrace l’invention de Louis Lumière.
Les différents quartiers de la ville composent une mosaïque d’ambiances sources de multiples expériences. Trabouler dans le quartier de la Croix-Rousse sur la trace des Canuts, traverser la place Bellecour, une des plus grandes places d’Europe, pour flâner du côté du Vieux Lyon. Goûter aux fameuses quenelles dans un bouchon, prendre le funiculaire pour admirer le panorama depuis le parvis de la cathédrale de Fourvière. Suivre le fil des eaux en vaporetto vers la Confluence pour un bain de modernité, s’offrir une pause gourmande aux Halles de Lyon - Paul Bocuse ou pédaler sur les berges de la Saône…

Texte du lien

Saint-Etienne, une ville d’innovation

Impossible de parler de design sans évoquer Saint-Etienne ! Idées, inventions et conceptions sont les maîtres mots de cette ville, terrain fertile pour l’imagination. S’inscrivant dans l’héritage d’une culture industrielle et créative, la réhabilitation de l’ancienne Manufacture Royale en Cité du Design a confirmé la vocation de Saint-Etienne, seule commune française classée Design UNESCO. Cet espace totalement dédié à la filière est à la fois un lieu de sensibilisation, d’apprentissage, de découvertes et d’échanges. Il regroupe une école, des salles d’exposition, un restaurant, une médiathèque, une matériauthèque et accueille tout naturellement la Biennale internationale du design (prochaine édition en 2025) qui attire artistes et visiteurs du monde entier. Ce site incontournable sera doté dès 2024 de la Galerie nationale du Design, une première en France ! 
Parmi les sites patrimoniaux phares du pays stéphanois, se distinguent aussi le Musée d’Art et d’Industrie, le Musée d’art moderne et contemporain et bien sûr la cité visionnaire de Le Corbusier à Firminy.
Mêler l’art du beau à l’utile est une préoccupation qui imprègne l’atmosphère de la ville. On y goûte en flânant à travers le centre et les rues animées du vieux « Sainté » comme celle des Martyrs de Vingré avec ses boutiques, restaurants et cafés. Partout sculptures et installations contemporaines ponctuent les places et les parvis d’une touche de modernité.

Texte du lien

Clermont-Ferrand, aux portes des volcans

Aux portes de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme et de Vulcania, Clermont-Ferrand jouit d’un environnement privilégié.
Si la ville peut s’enorgueillir de toutes ses richesses architecturales, 2 monuments demeurent emblématiques : la basilique Notre-Dame-du-Port, très bel édifice roman sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, véritable icône de la ville en pierre de lave avec ses hautes flèches gothiques.
Outre l’intérêt des collections muséales ou de la scénographie de l’Aventure Michelin qui raconte l’invention du pneumatique, son fabuleux destin et l’essor de la ville, découvrir Clermont-Ferrand c’est aussi apprécier l’ambiance. C’est goûter à l’effervescence des cafés et des restaurants place de la Victoire, au pied de la cathédrale. C’est flâner sur la place de Jaude, réputée pour ses centres commerciaux, son théâtre/opéra et sa statue de Vercingétorix, œuvre de Bartholdi. Les Galeries Lafayettes occupent aujourd’hui le bâtiment des fameuses « Galeries de Jaude » conçues dans la lignée des grands magasins parisiens.

Texte du lien

Grenoble, une ville résolument alpine

Grenoble est la destination idéale pour ceux qui hésitent entre ville ou montagne. Située sur les rives de l’Isère à proximité des grands espaces et des stations de ski, entourée des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, Grenoble est à la fois ville moderne, ville culturelle et ville verte.
Les 23 musées du territoire grenoblois sont autant de portes d’entrée pour approcher et apprécier les multiples facettes de son identité. Le Musée d’Art Moderne, un des premiers et des plus prestigieux d’Europe, le Musée de la Révolution française dans le cadre exceptionnel du château de Vizille, le Musée Dauphinois ou le Musée Stendhal racontent tous un peu de son histoire. Le cœur de ville abrite aussi les nombreux témoins de ce long passé glorieux qui a débuté il y a 2 000 ans.
À l’issue des flâneries à travers ses places et ses ruelles pavées, le récit se poursuit sur les hauteurs de la Bastille. Les cabines du téléphérique (le 1er téléphérique urbain en Europe inauguré en 1934 !) hissent les visiteurs à 500 mètres d’altitude jusqu’aux anciennes fortifications leur promettant une vue imprenable.

Texte du lien

Chambéry, capitale de la Savoie

Au cœur des Alpes françaises, la ville de Chambéry surprend parfois par ses allures de ville italienne. Résidence de la Maison de Savoie dès l’époque médiévale, la ville n’est annexée à la France qu’en 1860. Pendant 6 siècles le territoire s’étendait jusqu’au Piémont et l’influence italienne a eu le temps de laisser son empreinte. En témoignent les façades colorées de la place Saint-Léger, les décors en trompe l’œil, ou les arcades de la rue de Boigne. De nombreux passages couverts permettent de circuler entre les bâtisses de la vieille ville. Ces « allées » participent aussi au charme des promenades à travers la vieille ville qui ne sauraient éviter la célèbre place des 4 éléphants ou les collections italiennes du Musée des Beaux-Arts.
Symbole du pouvoir des Comtes et Ducs de Savoie, le château de Chambéry concentre des siècles d’histoire. Aujourd’hui siège des administrations, des visites guidées permettent de pénétrer dans les parties les plus secrètes du bâtiment.
Un séjour prolongé dans cette Ville d’art et d’histoire permet d’en sonder toutes les richesses jusqu’aux alentours, notamment la Maison des Charmettes où séjourna Jean-Jacques Rousseau, le célèbre philosophe du siècle des lumières.

Texte du lien

Valence, étape incontournable de la Vallée du Rhône

Située sur la Nationale 7, l’axe mythique des vacances, la ville de Valence s’ouvre aux promesses du sud, cultive l’art de vivre et la lumière du midi. Au cœur des terroirs de la Drôme, Valence est une des grandes étapes gastronomiques de la vallée du Rhône. Elle ne compte pas moins de 4 restaurants étoilés ! Avec en tête la célèbre Maison d’Anne-Sophie Pic. Élue au clan restreint des tables 3 étoiles, cette cheffe d’exception honore de ses talents sa ville natale.
Une halte à Valence est aussi synonyme de balade, de découvertes et de patrimoine. En se baladant dans le centre historique, les pas des visiteurs croisent inévitablement la Maison des têtes, une architecture atypique réputée pour sa façade ornée de nombreuses têtes sculptées. Non loin, le Musée d’Art et d’Archéologie retient l’attention pour son importante collection d’œuvres d’art réunies autour du paysage. Le petit plus : le Belvédère et la terrasse qui dominent l’horizon à 360°. On peut y apercevoir le champ de Mars avec le kiosque Peynet et la Cathédrale Saint-Apollinaire.

Texte du lien

Annecy, la Venise des Alpes

Ville savoyarde en bordure de lac et sur fond de montagnes, Annecy est une destination de grand charme teintée de romantisme. Avec ses canaux, ses façades colorées, ses ruelles pavées, la Venise des Alpes invite à la flânerie et aux détours.
Image emblématique de la vieille ville, le Palais de l’île trône au milieu des eaux du Thiou tandis que le musée-château se dresse en surplomb. De ses hauteurs, il domine le lac d’Annecy, le centre ancien et plus de 8 siècles d’histoire : les comtes de Genève, le duché de Savoie, le rattachement à la France…Tout le patrimoine de la ville évoque ce long récit comme le quartier des 5 clochers, témoins de 5 périodes.
Le pont des Amours est à Annecy ce que le pont des Soupirs est à la cité vénitienne. Chargé de légendes, ce passage obligé offre un point de vue unique sur le lac, les montagnes, le canal du Vassé et ses barques amarrées.

Texte du lien

Vienne, grandeur et splendeur de l’Antiquité

Sur les bords du Rhône à 30 minutes de Lyon, Vienne fut la deuxième ville de Gaule, le second port après Rome. Riche d’un des plus importants sites archéologiques de France, un musée in situ, un musée lapidaire et des sites remarquables, Vienne doit beaucoup de son prestige à sa romanité.
Parfaitement intégrées dans le paysage urbain, les splendeurs du passé s’imposent au regard des promeneurs. Le temple d’Auguste et de Livie jouxte les terrasses des cafés, le théâtre antique exceptionnellement conservé, accueille chaque année le festival « Jazz à Vienne ». Sur la Rive droite du Rhône, le musée de Saint-Romain-en-Gal conserve près de 4 000 objets et préserve les vestiges de tout un quartier antique.
Autre lointain héritage de Rome... la vigne ! Le territoire de Vienne est prisé pour ses deux appellations de renoms : Condrieu et Côte-Rôtie, qui justifient tours et détours. La visite des vignobles fait bonne alliance avec la découverte des produits du terroir. Bonnes tables, boutiques d’artisans, dégustations, sans oublier le marché hebdomadaire, le deuxième plus grand marché de France, les mettent à l’honneur et font de Vienne une destination de toutes les saveurs.

Le Puy-en-Velay, joyau patrimonial de l’Auvergne

La capitale du Velay en Haute-Loire mérite à plus d’un titre son rang de ville d’Art et d’Histoire. Dotée d’une richesse architecturale insoupçonnée, le Puy-en-Velay est une succession de surprises pour les visiteurs. L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la cathédrale Notre-Dame atteste du caractère remarquable de cet édifice. Répertoriée comme l’un des plus beaux ensembles de l’art roman, elle marque le point de départ de la via Podiensis.
Héritière d’un brillant passé médiéval, cette ville carrefour est restée la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques pour les pèlerins contemporains. Un itinéraire urbain de 6,8 km, le PR673 « Prélude au Saint-Jacques », guide les marcheurs et tous les curieux à travers les rues pittoresques et commerçantes pour découvrir le cœur de la ville. De l’Hôtel des Lumières, le centre d’art numérique de l’ensemble cathédrale Hôtel-Dieu au Camino, un musée scénographique sur le chemin de Saint-Jacques.
Sans oublier le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, une ancienne cheminée volcanique sur laquelle est édifiée une chapelle dédiée à Saint-Michel. Un ensemble insolite qui domine la cité à 82 mètres !

Vichy, « la reine des villes d’eaux »

Issues des volcans de la chaîne des Puys, les eaux de Vichy font de cette ville blottie sur les berges de l’Allier une station emblématique de l’Auvergne. Le thermalisme est au cœur de son histoire.
Connue et fréquentée depuis l’antiquité, elle séduit de tout temps les plus grandes personnalités. Napoléon III en bouleverse le destin, désireux d’en faire « la reine des villes d’eaux ». L’élan impérial insuffle une nouvelle ère de travaux : construction de la gare, des thermes, du Grand Casino, de villas, de palaces, de parcs pour relier les chalets de l’Empereur (encore visibles aujourd’hui) au pavillon de la célèbre source des Célestins. La ville est métamorphosée !
Ce haut lieu de la vie mondaine continue de se transformer sous l’influence de l’Art nouveau pour connaître son apogée pendant les années folles. Aujourd’hui la richesse patrimoniale et architecturale de la ville a préservé son prestige. L’actuel Palais des congrès – Opéra, le hall des Sources, le centre thermal des Dômes, le pavillon de la source cultivent son élégance. La promenade au bord du lac, les plages, les activités nautiques et les espaces verts préservent sa douceur de vivre. Intemporelle, Vichy, demeure une ville de détente et de loisirs classée récemment au patrimoine mondiale de l'UNESCO parmi les Grandes Villes d'eaux d'Europe!

Aix-les-Bains, la « Riviera des Alpes »

Dans un cadre naturel privilégié au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, Aix-les-Bains prône le bien-être et le bien-vivre. Quatrième station thermale de France, cette cité a conservé les souvenirs festifs de la Belle Epoque et le goût des plaisirs.
De nombreuses architectures en témoignent, le château de la Roche du Roi, ses palaces et bien-sûr le prestigieux casino Grand Cercle toujours en activité. La gastronomie n’est plus réservée aux têtes couronnées mais à tous les gourmets. Le vignoble de Chautagne qui s’étend au nord du lac produit des vins de Savoie qui s’invitent à toutes les tables.  Entre lac et montagne, à proximité des plages, des criques sauvages et des sentiers de randonnée, Aix-les-Bains est aussi une destination très nature prisée pour la pratique des sports nautiques et de plein air.

Bourg-en-Bresse, l’héritage de l’histoire

De l’antiquité à l’époque moderne en passant par le règne des Ducs de Savoie et le rattachement à la France en 1601, la longue histoire de Bourg-en-Bresse est à l’origine d’un patrimoine remarquable. En tête figure le Monastère Royal de Brou, le TAJ MAHAL français, le monument emblématique de la ville à ne surtout pas manquer ! Commanditée par Marguerite d’Autriche à la mort de son bien-aimé Philibert le Beau, ce joyau du gothique flamboyant abrite les tombeaux princiers.
La découverte de la ville réserve bien d’autres surprises ou curiosités parmi lesquelles l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, une de plus grandes de France ou le musée de la mécanographie. Dans le centre ancien se côtoient maisons médiévales à colombages, hôtels particuliers, édifices de la Belle Époque et constructions contemporaines.

Les outils à votre disposition

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour