0 résultats pour votre recherche ""

Château de Grignan ©P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La Drôme et l’Ardèche

De part et d’autre du Rhône, la Drôme et l’Ardèche forment un vaste territoire au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Champs de lavande, vignes et oliveraies font de ces terres méridionales une destination haute en couleurs et pleine de saveurs. Olives de Nyons, nougat de Montélimar, châtaigne d’Ardèche, Picodon ou Truffe noire sans oublier les grands crus des Côtes-du-Rhône comme le Crozes-Hermitage ou le Saint-Joseph, sont autant de raisons de sillonner la destination. À chaque étape gourmande, distilleries, ateliers, moulins ou caves livrent à chacun les secrets et l’histoire des savoir-faire et des traditions. Le long des routes, les meilleures tables garantissent également de belles expériences gastronomiques.
Le territoire recèle bien d’autres trésors encore : trois célèbres châteaux celui de Grignan, de Suze-la-Rousse ou encore de la Garde-Adhémar et des villages remarquables. Mais aussi la Grotte Chauvet 2, un site préhistorique d’exception au sein du paysage grandiose des gorges de l’Ardèche. Sans oublier les parcs naturels régionaux et les espaces préservés !

Personnalités

Villages exceptionnels de Drôme et d'Ardèche

Les plus beaux villages de la Drôme et de l'Ardèche se découvrent de part et d'autre du Rhône. Nichés dans les vallées, au flanc des collines ou perchés sur leur éperon rocheux, ces vieux bourgs jouissent d'une situation exceptionnelle.
"Plus Beaux Villages de France" ou "Villages de Caractère", ils ont chacun leurs particularités et leur histoire. Grignan et son château évoquent les souvenirs de Madame de Sévigné alors que La Garde-Adhémar exhibe un patrimoine roman remarquable. Si Le Poët-Laval, ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers, fait cheminer les visiteurs aux temps des croisades, le village d’Alba-la-Romaine les conduit jusqu’à l’Antiquité. D’autres encore séduisent par leur environnement comme le village de Voguë et ses panoramas saisissants sur l'Ardèche.
Partout l'amour des vieilles pierres et le respect des traditions préservent un art de vivre. Les villages sont nombreux et les itinéraires multiples.

Trois parcs naturels de moyenne montagne

L'identité du Parc naturel régional (PNR) du Vercors, transition entre les Alpes du Nord et la Provence, repose sur le caractère spectaculaire de ses paysages, ses gorges profondes et ses forêts. Le PNR des Monts d'Ardèche, Géoparc mondial UNESCO, est reconnu pour ses richesses géologiques qui ont façonné ses reliefs et son patrimoine. Quant au PNR des Baronnies provençales, plus méridional, il annonce déjà les garrigues, les senteurs de thym et de lavande...
Tous ces environnements protégés inspirent un tourisme responsable et constituent un cadre propice à la pratique de toutes les activités de pleine nature, un réseau inépuisable d’itinéraires de randonnées.

La lavande, une découverte multisensorielle

La lavande et ses magnifiques paysages colorés ont construit une image emblématique de la Drôme Provençale. Pour en découvrir toutes les tonalités et le parfum, il faut venir en juin, en juillet ou en août, la période diffère en fonction de l'altitude.
Mais si la période de floraison demeure éphémère, toute l'année la lavande se raconte, parfume, soigne et régale... En Drôme provençale et en Ardèche, lavande fine, lavande aspic ou lavandin sont cultivés, distillés, transformés, exploités par de nombreux producteurs et artisans.
La distillerie Bleu Provence à Nyons, le Domaine l'Essentiel de Lavande et sa gamme de produits bio ou encore la Maison de la lavande et les collections du Domaine Lavandaïs, apportent un éclairage dans tous les domaines. De l’histoire naturelle, à la cosmétique et à la gastronomie en passant par l’industrie traditionnelle.

Les gorges de l'Ardèche

Un long canyon de 22 km creusé par les eaux, des parois vertigineuses, une végétation dense, des essences méditerranéennes, les gorges de l'Ardèche sont avant tout le spectacle grandiose de la nature. Le classement Réserve Naturelle Nationale confirme l'intérêt patrimonial de cet environnement exceptionnel.
Depuis l'arche naturelle de Vallon-Pont-d'Arc à Saint-Martin d’Ardèche, points de vue, criques, grottes et horizons se succèdent le long des méandres de l'Ardèche.
Un vaste parc à sensations dédié à la découverte, à la détente et aux loisirs de pleine nature ; un lieu de baignade et de balade qui se parcourt en canoë, en barque, en voiture ou à pied.

La Grotte Chauvet 2

À proximité de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, la Grotte Chauvet 2 est une réplique à l'identique de la grotte découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet. Elle permet de partager avec le public la richesse d’un site préhistorique majeur, élu patrimoine mondial de l'UNESCO, tout en veillant à sa préservation.
Une parfaite reconstitution invite à voyager dans le temps, vers le très lointain pays des Aurignaciens. Les peintures pariétales surgissent entre ombres et lumières, laissant apparaître un fabuleux bestiaire. Le parcours jalonné de 10 stations d'observation est complété par de nombreuses animations.
Une remarquable immersion pour un retour aux portes de l'humanité.

Anne-Sophie Pic, l'art culinaire au féminin

Héritière d'une génération de cuisiniers, Anne-Sophie Pic est aujourd'hui l'unique cheffe récompensée de 3 étoiles (la 2ème dans l'histoire du guide Michelin).
Son style propre en a fait une figure incontournable de la gastronomie internationale. Elle incarne une cuisine audacieuse, construite sur le juste équilibre des arômes et des goûts, une cuisine dans son temps et proche des terroirs.
À Valence, sa ville natale, son nom est à la tête d'un empire : un hôtel, un restaurant, un bistro, une épicerie et même un food-truck et une école ! Un privilège pour la capitale de la Drôme. Département pionnier du bio en France, la Drôme est un territoire reconnu pour la diversité et la qualité de ses produits qui inspirent la cuisine des plus grands et de la plus grande.

La Cité du Chocolat Valrhona

Voisine des ateliers de la célèbre chocolaterie Valrhona, la Cité du Chocolat à Tain-l’Hermitage est un site unique conçu pour tous les publics. Plus qu’une simple visite, cette halte gourmande est une véritable immersion qui fait appel à tous les sens.
Entre voyage exotique, exploration gastronomique et découverte ludique, cet espace parfaitement aménagé propose un parcours pédagogique et interactif, des ateliers et animations, un restaurant 100% chocolat et une boutique pour faire le plein de gourmandises.

Université du Vin de Suze-la-Rousse

Au sud de la Drôme, perché sur un éperon rocheux, le château de Suze-la-Rousse mêle austérité médiévale et style Renaissance. Ce superbe édifice est un parfait trait d'union entre l'histoire du patrimoine et son environnement. Outre un parcours muséographique, le château de Suze-la-Rousse abrite l’Université du Vin.
De réputation internationale, cette structure éducative est dédiée aux métiers du vin et de la vigne. De nombreux stages thématiques, organisés pendant les week-ends ou l'été, ouvrent les portes de ce haut lieu de l'œnologie aux amateurs.
Une expérience originale et passionnante pour aborder le monde du vin et des Côtes-du-Rhône.

Le Palais Ideal du Facteur Cheval

S'il est un lieu incontournable en Drôme, c'est bien le Palais idéal du Facteur Cheval ! 

Il s'agit d'un chef-d'œuvre de l'architecture naïve et de l'art naïf, construit par, un facteur, le facteur Ferdinand Cheval, de 1879 à 1912, 10 000 journées de travail, 93 000 heures, 33 ans d'épreuves. Chaque jour après sa tournée, le facteur Cheval apportait pierre par pierre à son palais, dans sa fidèle brouette, palais inspiré des photos des cartes postales que l'on voyait apparaitre à l'époque, évocatrices d'Orient et de rêve imaginé. 

Site web 

 

Véloroutes et voies vertes, la Drôme et l'Ardèche en douceur

Le maillage des véloroutes et voies vertes qui sillonnent le territoire est la garantie de pouvoir arpenter les campagnes à l'écart des grands axes de circulation.
Inscrit dans le cadre européen de l’EuroVelo 17, l'itinéraire cyclable de la ViaRhôna est l'opportunité d'une paisible itinérance le long du fleuve à travers le vignoble des Côtes du Rhône. La Dolce Via, cette autre « voie douce », traverse l'Ardèche sur 90 km depuis La Voulte vers Saint-Agrève ou Lamastre.
Toutes ces routes de loisirs comprennent des voies aménagées et sécurisées, des boucles, un choix d'étapes et de visites. Tout, pour inventer des voyages en liberté, à vélo, mais aussi à pied ou à cheval.

La Tour de Crest, un chef d’œuvre architectural

Répertoriée comme le plus haut donjon de France, la Tour de Crest domine la vallée de la Drôme du haut de ses 52 mètres offrant un panorama exceptionnel.
Témoin spectaculaire de l'architecture défensive médiévale, la Tour a servi de prison nationale. Cette redoutable "Bastille du Sud" a fonctionné jusqu'en 1851.
Une brillante mise en scène plonge les visiteurs dans 900 ans d'histoire. Scénographie, casque audio, maquettes, tables d'orientations font de cette étape une découverte captivante.

Poteries et céramiques, entre artisanat traditionnel et art contemporain

Le Pays de Dieulefit, reconnu comme un foyer important de création dès l’époque gallo-romaine, demeure aujourd’hui un centre artistique majeur qui vaut le détour. Outre la Maison de la Céramique, espace muséal dédié à l’histoire de l’activité locale, une quarantaine d’ateliers y sont regroupés.
Partout potiers et céramistes sont les garants d’un savoir-faire authentique et traditionnel. Artisans et créateurs produisent avec brio des pièces originales et contemporaines.

Le musée de la Chaussure, un patrimoine identitaire

La ville de Romans-sur-Isère est la capitale de la chaussure de luxe. Activité traditionnelle au moyen-âge, le travail du cuir a déterminé son développement en favorisant la concentration d'ouvriers talentueux et d'usines. Une vocation encore à la une aujourd’hui.
Dans l’ancien couvent des Visitandines, le musée de la Chaussure porte un regard sur cette histoire atypique, sur la mode et la société. L'incroyable collection réunit des milliers d'objets, des plus classiques au plus extravagants.
Conçue comme une signalétique, la reproduction monumentale de 8 pièces emblématiques du musée constitue un parcours original au cœur de la ville. Une scénographie spectaculaire qui fait le lien entre le patrimoine et l’activité commerciale. La ville de Romans doit sa forte attractivité aux nombreux ateliers et outlets qui y sont implantés tels que Marques Avenue ou la Cité de la Chaussure.

Le train de l'Ardèche

La ligne du train de l'Ardèche emprunte la vallée du Doux de Tournon-Saint-Jean à Lamastre. Une locomotive à vapeur tire ses wagons sur 28 km, franchissant viaduc, ponts de pierre, tunnel et gares champêtres, traversant vergers, châtaigneraies et coteaux boisés. Un décor pittoresque comme un jouet de collection grandeur nature !
Le train de l'Ardèche est une façon de prendre le temps, d'atteindre des paysages inaccessibles ou des sites de charme comme le village de Boucieu-le-Roi, labellisé "Village de Caractère".
Contemplatives ou thématiques, les diverses excursions cultivent la nostalgie des voyages d'antan, les plaisirs de découvrir l'Ardèche autrement.

L'Aven d'Orgnac, il y a 100 millions d'années…

Classé Grand Site de France, l'Aven d'Orgnac est un spectacle naturel saisissant. Ici, tout relève du grandiose et du gigantesque !
Creusées dans la roche, les immenses salles souterraines abritent d’étonnantes stalagmites. Un parcours sécurisé doté de belvédères d'observation garantit les meilleures conditions pour cette exploration qui conduit les visiteurs jusqu'à 121 mètres sous terre.
Pour enrichir l’expérience, un film de 12 minutes crée une immersion à 360° dans un monde virtuel pour découvrir la vie au néolithique. Une parfaite introduction à la Cité de la Préhistoire où se poursuit la visite.

Le safari de Peaugres

Le safari de Peaugres n'est pas un zoo comme les autres. Il offre cette chance unique de pouvoir s'aventurer sur le terrain à la rencontre des animaux sauvages d’Afrique ou d’Amérique. En voiture ou en bus, l'exploration conduit les visiteurs à travers de vastes espaces où girafes, zèbres, éléphants ou bisons errent en liberté. C’est le seul parc en Europe où des ours noirs évoluent sans contrainte au milieu de 13 ha de forêt.
Le circuit à pied offre les agréments d'une visite classique à laquelle s'ajoutent des aires de jeux, de découvertes et d'apprentissages pédagogiques.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour