Ancrées au cœur d’une nature d’exception riche de ses eaux aux multiples bienfaits, 24 stations thermales, dont certaines de renommées internationales comme Evian ou Vichy, constituent, en Auvergne-Rhône-Alpes, des destinations de choix pour un public séduit par la tendance du prendre soin de soi.
Héritières d’un patrimoine faste et glorieux, ces stations sont aujourd’hui fondamentalement contemporaines dans leur approche du bien-être créant ainsi de véritables ilots de ressourcement et de sérénité. Associée à une expertise de pointe et des équipements modernes, cette démarche holistique est en parfait accord avec les attentes actuelles axées sur la pleine santé et le développement personnel.
Minérale, de source ou thermale, exploitée pour toutes ses vertus et sous toutes ses formes, l’eau est, en Auvergne-Rhône-Alpes, un vecteur de bien-être inestimable.
Une immersion dans ces eaux d’exception est la source d’une énergie nouvelle car elle pose les bases d’un mode de vie plus sain, pour prendre soin de soi, de son corps, de sa tête… et vivre mieux. Partout, le savoir-faire et l’expertise des professionnels font de chaque expérience individuelle le début d’une nouvelle histoire.
Aix-les-Bains - Riviera des Alpes
Lac, montagne et thermalisme, ou la parfaite équation du bien-être !
Dotée d’une station thermale réputée, d’un cœur urbain plein de charme, d’un riche héritage culturel et d’une nature encore sauvage et singulière, Aix-les-Bains Riviera des Alpes est une destination dynamique et attractive.Longeant les contours du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, depuis les crêtes des montagnes jusqu’aux eaux turquoise du lac, ce territoire conjugue toutes les expériences sensorielles. Ici, bienfaits des eaux, plaisirs de nature, activités sportives, gastronomie et douceur de vivre, garantissent épanouissement et remise en forme.
Dans ce décor de montagnes, des sources naturellement chaudes, jusqu’à 71°C, surgissent des profondeurs. Reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, elles sont à l’origine des 2 établissements thermaux prisés pour leurs spécificités respectives.
Au centre d’Aix-les-Bains, l’architecture moderne des Thermes Chevalley constitue un environnement paisible, lumineux et spacieux, propice au ressourcement. La technicité de pointe permet d’exploiter des forages pouvant atteindre 2200 m et de tirer le meilleur parti des eaux. À la fois bicarbonatées, calciques, sulfatées et sulfurées, elles sont réputées pour leur pouvoir anti-douleur.
Implantés dans un parc de 10 ha, les Thermes de Marlioz quant à eux, offrent aux résidents un écrin somptueux de nature. La renommée séculaire de leurs eaux sulfureuses garantit un séjour régénérateur pour toutes les personnes atteintes d’affections des voies respiratoires ou de troubles ORL.
Évian
Une eau de renommée internationale pour une expérience unique
Destination emblématique du tourisme thermal international depuis ses origines, Évian a conservé son élégance mêlant aux courbes de l’art nouveau et au charme rétro de la Belle-époque, l’empreinte raffinée de la modernité.
Au pied des Alpes, cette station balnéaire domine majestueusement la rive sud du lac Léman. Si elle demeure un lieu de prédilection pour la pratique des activités de plein air, elle doit avant tout sa notoriété à son eau « miraculeuse ».
Recueillies dans un impluvium naturel au cœur des montagnes, la pluie et la neige cheminent pendant des années avant de réapparaître à la source. Les couches géologiques traversées font office de filtre dotant cette eau d’une pureté exceptionnelle et d'un équilibre magnésium/calcium unique.
Les Thermes d’Evian® la placent au cœur de toutes les offres : soins beauté et massages au sein de l’espace bien-être, cures thermales ou hydrothérapie dans la zone « Aqua » équipée d’installations dernière génération. Repos, détente, expériences sensorielles, ces programmes santé tonifiants, relaxants et innovants répondent à toutes les envies.
« Montagne & Santé »
Un capital scientifiquement prouvé !
Préserver sa forme, chasser le stress, retrouver sa vitalité, sont aujourd’hui des besoins essentiels ; se reconnecter avec la nature, une priorité ! Dans ce contexte, l’étude Montagne et Santé (validée par des experts de la santé) a démontré les effets bienfaisants de la montagne.
Ainsi, parce que l’altitude, le bon air, la lumière, le silence, les forêts mais aussi les eaux thermales agissent en faveur d’un équilibre physique et mental, la montagne devient une destination privilégiée pour se recharger.
Saint-Gervais Mont-Blanc
Des eaux thermales au pied du Mont-Blanc, un duo bienfaisant de la nature
Au cœur des Alpes françaises, Saint-Gervais Mont-Blanc est la première station thermale de montagne. Dominée par un des plus beaux massifs d’Europe, avec ses allures de vieux bourg savoyard, la station associe aux vertus de ses eaux tous les bienfaits de la montagne offrant un large panel d’activités outdoor et de sports d’hiver.
Les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc se sont établis au fond d’un parc arboré de 10 ha, là où jaillissent les eaux. Captées à 39°C, à l’issue d’un parcours millénaire dans les entrailles de la terre qui les charge en minéraux et oligo-éléments, elles présentent des propriétés exceptionnelles exploitées (depuis 1807 !) à des fins médicales ou de confort. Les effets apaisants, cicatrisants, anti-inflammatoires ou encore anti-âges lui accordent une place toute particulière dans le monde de la dermatologie.
Les Bains du Mont-Blanc offrent une succession d’espaces dédiés au bien-être pour des moments inoubliables de relaxation et de détente. Un parcours sensoriel à travers une scénographie spectaculaire ajoute une dimension inédite à cette expérience thermale.
Vals-les-Bains
Eaux de sources et nature sauvage en Ardèche !
Avec ses thermes implantés depuis 1867, ses terrasses ombragées surplombant le cours de la Volane, ses innombrables sources et son geyser qui jaillit naturellement (4 fois par jour !) au milieu du parc, Vals-les-Bains est la ville d’eaux par excellence.
La qualité et la diversité des eaux de Vals, eaux minérales naturelles, bicarbonatées et sodiques, ont bâti la réputation de la station qui s’est spécialisée dans le traitement du surpoids, du diabète et des maladies de la nutrition.
Si le souvenir de la Belle Époque imprègne encore l’atmosphère paisible de cette charmante station, la richesse du terroir et la nature sauvage qui l’entoure, font de cette cité rurale un des « Plus Beaux Détours de France ». Une halte de détente, de loisirs et de plein air aux portes de la Provence…
Hommage à l’immense séquoia planté l’année de l’ouverture des Thermes, le Spa Séquoia Redwood est sans conteste le point fort de la station aujourd’hui. Sur 1500 m², ce vaste espace honore la beauté et les bienfaits de la nature. Évoluant des bains chauds à la fontaine à glace, 14 étapes constituent un parcours sensoriel innovant. L’architecture très design conçu dans le respect de l’environnement, abrite également une unité de soins ayant recours aux cosmétiques naturels élaborés à Vals-les-Bains. Parmi les signatures Séquoia, le « massage du sportif » saura séduire un grand nombre.
Vichy
La reine des villes d’eaux élue « patrimoine mondial de l’UNESCO »
Fruit d’un engouement exceptionnel impulsé par Napoléon III, Vichy s’est imposée au second empire comme l’un des lieux de villégiature les plus prestigieux. Depuis son apogée, à la fin du XIXe siècle, elle a conservé à jamais l’image archétypale de la station thermale qui lui vaut aujourd’hui son rang de patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’héritage de ce faste d’antan a scellé son empreinte dans la ville, ses parcs et ses jardins, brassant les styles et les influences. Du pavillon de la source des Célestins au Casino-Théâtre, joyau de l’art nouveau, en passant par le kiosque à musique, les galeries clinquantes ou les célèbres chalets Napoléon III au cœur du somptueux parc qui longe les rives de l’Allier… À Vichy, règne une atmosphère de grandeur intemporelle où partout se mêlent, le goût des arts et celui de la nature.
Cette expérience séculaire repose sur la richesse de ses eaux thermales et minérales. Les eaux de pluie infiltrées dans les failles des volcans d’Auvergne, ressurgissent chargées en gaz carbonique, en minéraux et en oligo-éléments offrant ainsi de puissants actifs pour lutter contre les maladies métaboliques.
La station dispose du plus grand « Medical Thermal Spa » d’Europe relié à un hôtel 5 étoiles. Ce fameux Spa des Célestins a mis au point la méthode Vichy : un programme sur mesure alliant aux soins signature un conseil médical, une activité physique adaptée et une cuisine diététiquement soignée. L’occasion unique de goûter aux bienfaits de la « douche de Vichy massage à 4 mains », une prestation emblématique depuis 1896 !
Châtel-Guyon
Une station innovante dédiée à la pleine santé
Aux portes des volcans d’Auvergne, Châtel-Guyon enrichit sa vocation thermale par une approche globale du bien-être au cœur d’une nature grandiose. L’association bien-être, sport et nature dans un contexte patrimonial marqué par les années folles est un réel argument de séduction. Encensées par Guy de Maupassant lors de ses séjours dans les années 1880, les bienfaits de ses eaux riches en magnésium ont depuis toujours orienté le succès de la station dans le domaine des maladies digestives.
Ces vertus sont à l’origine du Aïga Resort Thermal, un concept médical unique tourné vers le thermalisme du microbiote intestinal. Les 15 000 m² dédiés à ce programme innovant abritent un établissement thermal, un spa thermal, une résidence de tourisme 4 étoiles, un restaurant nutri-gastronomie et un centre de recherche et de formation. Ces équipements font de Châtel-Guyon une station à la pointe invitant au bien-être durable de tout le corps. Dans ce but, en complément du parcours thermal, une carte de soins originale procure des moments inoubliables. Parmi eux, le massage au sable chaud (inspiré de l’Antiquité) offre une expérience sensorielle unique. Une exclusivité Aïga Resort pour une relaxation physique et mentale totale !
Mieux manger
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es »
Brillat Savarin le célèbre gastronome, ne se trompait pas ! L’alimentation est un facteur fondamental d’équilibre et de bien-être. Cette harmonie est cependant perpétuellement menacée dans le contexte de notre société moderne, industrielle et urbaine. Aussi la nutrition occupe-t-elle une place de choix au cœur des stations thermales : parcours de soins, cuisine santé, menus adaptés, ateliers, conférences… Des formules multiples et variées prônent le mieux-manger pour un mieux-être, un besoin devenu essentiel.
Programmes détox et vitalité, séjour santé, cure de boisson, alimentation personnalisée, que ce soit à des fins curatives ou préventive, la réputation des stations d’Évian, de Montrond-les-Bains, de Thonon-les Bains ou encore de Vals-les-Bains, Châtel-Guyon ou Vichy, n’est plus à prouver dans ce domaine. Quant à la station alpine de Brides-les-Bains, elle se distingue par une offre de soins axés sur l’amaigrissement. Son label « Cuisine Diététique », garantit l’implication de tous les acteurs du village à servir l’objectif de ses visiteurs.
Mieux dans sa tête
Objectif : déconnexion !
Pour chasser le stress et poser les bases d’une vie sereine, aujourd’hui et demain, il est indispensable de lâcher prise, de se libérer des pressions en renouant avec l’essentiel. Réputées pour leurs traitements efficaces en matière de stress et d’anxiété, les stations de Divonne-les-Bains et de Néris-les-Bains proposent des soins régénérants, sources de sérénité et d’un profond apaisement.
L’environnement préservé de ces stations historiques n’est pas étranger à leur charme. Massif du Jura aux portes de la Suisse ou nature sauvage des Combrailles aux confins de l’Allier, le dépaysement profite aux visiteurs en quête de respiration.
Inscrite dans le programme national des « Petites villes de demain », Néris-les-Bains renforce sa dynamique de projet pour accroître son attractivité. France Thermes, (groupe à la tête de plusieurs resorts thermaux dont celui de Vichy) prévoit d’importantes améliorations pour développer la qualité de séjours axés notamment sur les affections neurologiques et psychosomatiques.
Mieux bouger
Mobilité active, un gage de bonne santé
Parce que conserver sa mobilité garantit une meilleure qualité de vie, la diversité et les propriétés des eaux thermales offrent une source inépuisable de bien-être aux quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes : à Allevard-les-Bains près de la vallée de l’Isère, à la Léchère-les-Bains, à Challes-les-Eaux ou à Aix-les-Bains en Savoie ou encore à Chaudes Aigues, l’unique station du Cantal.
Mais c’est aussi, à Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche, à Montbrun-les-Bains dans les Baronnies provençales, et dans les stations auvergnates de Bourbon-l’Archambault, Châteauneuf-les-Bains ou Royat-Chamalières, que chacun peut opter pour un programme de santé adapté.
Des sommets des Alpes aux volcans d’Auvergne, tous ces sites jouissent d’un environnement naturel riche et revigorant propice à la pratique de multiples activités sportives ou de plein air. Altitude favorable, air pur, silence et beauté des paysages s’associent à la qualité des parcours, aux soins spécifiques et aux installations modernes pour faire de chaque halte thermale un gain de pleine santé.
La station du Mont-Dore au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne en est un parfait exemple. Avec ses thermes somptueux de style byzantin, un équipement moderne, des eaux extrêmement riches en silice, mais aussi un climat tonique et une nature vivifiante, la station du Mont-Dore est une des destinations idéales pour faire le plein de vitalité.
Mieux dans sa peau
Des eaux naturelles uniques pour des soins d’exception
Dans le panel extrêmement varié des spécialités qui caractérisent l’offre thermale en Auvergne-Rhône-Alpes, les traitements naturels de la peau font des merveilles. Le secret ? Des eaux de qualité exceptionnelles réputées pour leurs propriétés apaisantes, cicatrisantes et régénératrices. Traitements curatifs pour soulager les affections cutanées ou soins beauté pour renouveler l’éclat de l’épiderme, les bienfaits des soins dermatologiques ouvrent la voie d’une forme rayonnante.
C’est ainsi que les stations thermales d’Uriage-les-Bains, Saint-Gervais Mont-Blanc ou encore Neyrac-les-Bains ont conforté leur notoriété dans ce domaine.
Cette orientation thérapeutique est également le point fort des Grands Thermes de La Bourboule, particulièrement indiqués pour le traitement des allergies. Ici, l’eau riche en oligo-élément stimule l’immunité de l’organisme et réduit l’inflammation des tissus. Les enfants peuvent bénéficier de ses effets bienfaisants dès 6 mois ! Environnement, équipements, loisirs, la station située au cœur des volcans d’Auvergne, a plus d’un atout pour séduire les petits et les grands.