0 résultats pour votre recherche ""

Lac de montagne face au Mont Blanc (74)
© OT Chamonix/P. Labarbe

Les Alpes

Des Alpes du Nord à la partie orientale du Massif Central, jusqu’aux contreforts du Jura, la région offre une incomparable diversité de paysages montagnards. Dominé par le mont Blanc, le monde d’en haut, ainsi nommé durant l’antiquité, étend cimes, cols, vallées et alpages du Chablais au Beaufortain, de la Tarentaise à Belledonne, de la Maurienne à Oisans. Sentinelles façonnées par le temps et les éléments, ces colosses de pierre et de glace, de l’Aiguille du Midi à la Meije, poussent aux conquêtes les plus audacieuses, tout près du soleil et des neiges éternelles.

Des villes aux portes des Alpes

Grenoble (38) - Panorama depuis La Bastille
© P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Grenoble

Grenoble est au cœur des Alpes. C’est une destination inédite. Ici, vous pourrez goûter au plaisir de flâner entre ville et montagne. Au hasard des rues, des places ou des jardins, les hôtels particuliers et les fresques Street Art monumentales vous surprendront. Les musées vous séduiront. Montez à la Bastille en téléphérique, à pied ou à vélo, en prenant le temps de prendre un verre en terrasse ou de déguster la gastronomie dauphinoise, remise au goût du jour par de nombreuses tables.

www.grenoble-tourisme.com
Chambéry (73) - le Palais des Ducs de Savoie
© JL. Rigaux/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Chambéry

Un parfum de mystère que vous aurez plaisir à découvrir ! Vous aimerez cette promenade dans les traboules d’un cœur historique coloré, baigné de ce lien fort qui unit la ville à sa voisine l’Italie... Durant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont étaient réunis sous l’autorité de la Maison de Savoie. Au fil de votre découverte, des portiques à la Turinoise, des trompe l’œil à l’italienne et aussi, la place des éléphants comme symbole de la ville : elle fut érigée en l’hommage du Général de Boigne qui après avoir acquis gloire et fortune aux Indes fut le bienfaiteur de Chambéry. Le musée des Beaux-Arts offre une prestigieuse collection de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle... Votre visite pourra également s’étoffer de la découverte de la Maison des Charmettes : maison de campagne où Rousseau séjourna avec Mme de Warens.

www.chambery-tourisme.com
Annecy (74) - Palais de l'Ile
© P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Annecy

Annecy est connue internationalement pour la beauté de son paysage harmonieux mais aussi par la qualité de l’eau de son lac. Des efforts de protection menés depuis plus de 50 ans en ont fait le lac le plus pur d’Europe. Dans ce cadre, les amateurs de plein air peuvent profiter d’un large choix d’activités sportives tout au long de l’année sur le lac, dans les airs et dans les montagnes environnantes. Les passionnés de culture et patrimoine ne seront pas en reste avec un territoire disposant d’une histoire riche et attrayante. L’agglomération d’Annecy a reçu le très envié label « Art et Histoire ». L’eau pure et claire s’échappe du lac vers les canaux fleuris qui parcourent la « vieille ville » (le centre historique d’Annecy) ce qui lui confère son aspect pittoresque de «Venise des Alpes ».

www.lac-annecy.com

Les grands lacs alpins

Le lac d'Annecy

Le lac d’Annecy est parmi les destinations les plus populaires dans la région et est considéré aujourd’hui comme l’un des lacs les plus purs en Europe. Annecy, la « Petite Venise des Alpes » possède de jolis canaux. Sur l’eau, le Vieil Annecy dévoile ses rues et maisons arquées avec les Alpes comme toile de fond. Les visiteurs peuvent effectuer une croisière le temps d’un déjeuner ou pour le divertissement d’un soir.

www.lac-annecy.com

Le lac du Bourget

Lac naturel le plus grand et le plus profond de France, a inspiré le célèbre poème de Lamartine « Le lac » et a accueilli des visiteurs prestigieux comme la Reine Victoria qui séjourna dans la station thermale d’Aix-les-Bains. Aujourd’hui, les visiteurs apprécient toujours les vertus apaisantes des eaux qui guérissent ainsi que les activités offertes sur le lac, comme la navigation, la natation et la pêche.

www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

Le lac Léman

Mondialement connu comme le lac de Genève, forme une frontière naturelle avec la Suisse. Le côté français bordé par les stations thermales de Thonon et Evian-les-Bains et de villages de pêcheurs comme Yvoire, est une vraie Riviera.
www.thononlesbains.com

www.evian-tourisme.com
L'Aiguille du Midi, en arrière plan les Grandes Jorasses - massif du Mont Blanc (74)
© OT Chamonix/M. Colonel

Chamonix Mont-Blanc

Située au pied du mont Blanc, Chamonix est la destination privilégiée des amateurs d’alpinisme et de sports de montagne. Cette ville animée offre aussi un accès à des sites incontournables comme la mer de Glace, un glacier accessible par le petit train à crémaillère du Montenvers, ou les téléphériques de l’Aiguille du Midi et celui du Brévent, qui relient les deux pics les plus hauts dans la région. Sur la terrasse de l’Aiguille du Midi, à une altitude de 3 842 mètres, le « pas dans le vide », plus haute attraction d’Europe, propose au visiteur de vivre une expérience unique : sous ses pieds, un vide de plus de 1000 m et un panorama qui embrasse les plus hauts sommets de l’Europe occidentale.

www.chamonix.com
Le Mont-Blanc vu depuis le Mont des Acrays, Beaufortain (73)
© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le Tour du Mont-Blanc

Dix jours, entre France, Suisse et Italie, 170 km de découverte 10 000 mètres de dénivelé et environ 60 heures de marche, le GR® Tour du Mont-Blanc démarre au village des Houches, aux portes de Chamonix, pour une boucle de 170 kilomètres à la portée de tout randonneur habitué à la marche en terrain varié et au port du sac à dos chargé....

www.autourdumontblanc.com
Alpinistes à La Jonction - massif du Mont Blanc (74)
© M. Dalmasso

L'aventure verticale

Le berceau de l’alpinisme ne pouvait trouver meilleur refuge qu’au pied du toit de l’Europe occidentale. Dominée par le mont Blanc et sa ceinture vertigineuse de géants minéraux, Chamonix est devenue la capitale mondiale d’une discipline largement popularisée dans les Alpes, qui regorge de parois, cascades de glace et sommets à conquérir. De l’Aiguille du Midi au Pic de la Meije, la haute montagne est une invitation permanente aux plus belles ascensions, sur les traces légendaires des Balmat, Herzog, Lachenal ou Desmaison…

Le Mont-Blanc vu depuis le col de la Cicle, Beaufortain
© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La Grande Traversée des Alpes

La Grande Traversée des Alpes par le GR® 5, à pied du Léman à la Méditerranée, l’un des plus beaux itinéraires de randonnée au monde. Des rives verdoyantes du bord du Léman aux sommets enneigés, des alpages savoyards aux villages hauts-perchés des Alpes Maritimes, 620 km pour découvrir la variété des paysages des Alpes. 3 à 4 semaines de marche sont nécessaires pour réaliser l’intégralité de cet itinéraire.

www.moveyouralps.com

Les Alpes du Nord – L’hiver

Plus grand domaine skiable du monde, les Alpes du nord font figure de référence absolue en matière de sports d’hiver, comme en attestent les jeux Olympiques organisés à trois reprises dans la région à Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992). Pour tous les styles, tous les goûts, toutes les pratiques, les stations alpines constituent la destination idéale pour les amateurs de glisse en pentes douces comme de sensations fortes. Quelques 160 stations permettent à chacun de trouver sa destination de sports d’hiver idéale. Les domaines skiables reliés, spécialité française à déguster sans modération, proposent une offre de ski toujours plus conséquente. Avec un forfait unique, vous accédez à des centaines de kilomètres de pistes et découvrez des sites variés sans repasser au même endroit. C’est le cas des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs, mais aussi des Portes du Soleil, de Paradiski, de l’Espace Killy. Des stations villages telles que Chamonix, Megève, le Grand-Bornand ou la Clusaz, séduisent le skieur en quête d’authenticité et d’espaces naturels préservés. Quant aux stations sportives et branchées, de Courchevel à Val Thorens en passant par Tignes, La Plagne, Val d’Isère, Les Arcs, l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes, elles conjuguent à merveille adrénaline, fiesta et grands espaces. Sur les flancs enneigés des massifs alpins, la montagne se décline désormais… à la carte. L’ère du tout ski est révolue et des pratiques nouvelles font, chaque hiver, des adeptes : airboard, snowscoot, raquettes, chiens de traîneaux, aqualudisme, gastronomie, bienêtre… s’intègrent aujourd’hui avec bonheur dans l’emploi du temps hivernal.

Une nature protégée

Trois parcs naturels régionaux et deux parcs nationaux permettent la préservation des espaces, de la faune et de la flore des Alpes

écrit par
Photo de Vanessa Michy
Vanessa MICHYAttachée de presse France & international

Téléphone : +33 (0)4 73 29 49 33
Téléphone : +33 (0)6 61 27 27 48
Mail : V.Michy@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour