Dominées par le Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe et dotées d’un environnement exceptionnel pour la pratique des activités outdoor, les Alpes sont une destination incontournable de la région.
Avec 4 grands lacs alpins parmi les plus beaux de France, 3 Parcs naturels régionaux et 2 Parcs nationaux, mais aussi des villes d’histoire et des stations thermales, les Alpes constituent un patrimoine naturel et culturel remarquable. Les villages authentiques côtoient les stations alpines et les visiteurs peuvent profiter d’un bouquet d’offres touristiques exceptionnel ! Annecy, Evian, Aix-les-bains, Chamonix, Courchevel, Megève, Les 2 Alpes, Val Thorens… attirent, été comme hiver, tous les amateurs de montagne.
Ascension en famille vers la Mer de Glace, séjour en duo sur les rives du lac d’Annecy, traversée du Vercors en vélo, ski dans les 3 Vallées, ou tout simplement une raclette partagée entre amis… la destination se prête à toutes les envies.
Le Mont-Blanc, point culminant des Alpes
Berceau de l’alpinisme, le Mont-Blanc, culminant à 4 810 mètres, est une destination emblématique internationale. Avec ses paysages grandioses, ses glaciers et ses sommets mythiques, ce massif prestigieux est une référence mondiale dans le domaine de la haute montagne.
Si le Mont-Blanc est synonyme de performances et d’extrêmes, ce haut lieu de tourisme n’est pas réservé qu’aux sportifs. L’expérience de la haute montagne est ici à la portée de tous, toute l’année. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi est l’occasion rêvée d’atteindre des paysages époustouflants en toute sécurité. En 20 minutes, les visiteurs sont transportés à 3 842 mètres d’altitude. Au sommet, le dépaysement est garanti !
Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers conduit les passagers vers la célèbre Mer de Glace, le glacier le plus grand de France.
Le Tramway du Mont-Blanc, lui, hisse les visiteurs le long de pentes vertigineuses. Au départ de Saint Gervais-les-Bains, ce train le plus haut de France, mène au Nid d'Aigle (2 380 mètres) pour un panorama exceptionnel sur le glacier de Bionnassay.
Même si Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme, à l’origine des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, c’est finalement tout le territoire du Mont-Blanc qui rayonne et invite les visiteurs à apprécier ce décor unique au monde. Saint Gervais-les-Bains, les Contamines-Montjoie, Megève, Combloux, sont autant de villages au charme inconditionnel dont la réputation n’est plus à faire.
Les domaines skiables alpins
L’immensité, la qualité des domaines skiables et leur fréquentation placent les Alpes françaises au premier rang mondial pour la pratique des sports d’hiver. La destination en compte plus de 150 ! Cette position de leader leur ont valu le titre de destination olympique à 3 reprises : Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.
Les Alpes françaises ont la particularité d’offrir une grande diversité de stations de sport d’hiver. Avec 600 km de pistes reliées, le Domaine des 3 vallées constitue le plus grand domaine skiable au monde ! D’autres domaines se distinguent aussi par leur immensité, comme celui des Portes du Soleil reliant 12 stations, Paradiski Les Arcs – La Plagne et ses 425 km de pistes ou encore le domaine de Tignes-Val-d’Isère et celui des Sybelles avec plus de 300 km.
Le territoire compte également de nombreuses station-villages, dont l’histoire remonte à plusieurs siècles, c’est le cas de Val-d’Isère, la Clusaz, le Grand-Bornand, Valloire, Megève, Villard-de-Lans.
Les destinations d’altitude sont toutes aussi exceptionnelles, en attestent les stations de Courchevel, Méribel, Chatel, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes, les Arcs, Avoriaz, Tignes, etc.
Les grands lacs alpins
Le lac Léman est le plus grand lac alpin d’Europe. Frontière naturelle avec la Suisse, il offre de nombreuses promenades au fil de l’eau et accueille 2 villes thermales.
Si Thonon-les-Bains est prisée pour la pratique des activités nautiques, Évian doit sa renommée internationale au caractère unique de son eau minérale. Ses infrastructures thermales, son patrimoine historique et son golf en font une étape majeure de la destination. Parmi les incontournables de la côte, on compte également la cité médiévale d’Yvoire. Ce "Plus Beaux Villages de France" a su conserver le charme des vieilles pierres et l’atmosphère pittoresque des anciens villages de pêcheur.
Le Lac d’Annecy offre un paysage idyllique au cœur d’un cirque de montagne exceptionnel. Espace rigoureusement protégé, ce coin de paradis est considéré comme le lac le plus pur d’Europe. Au-delà des richesses naturelles, le lac doit sa valeur patrimoniale exceptionnelle aux habitations préhistoriques conservées dans la profondeur de ses eaux, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mille et une façons d’apprécier la beauté et les attraits du lac s’offrent aux visiteurs. Itinéraires de randonnée pédestre, voies vertes pour les cyclistes ou routes pittoresques, traversent petits villages haut-savoyards et châteaux. Destination rêvée pour toutes les activités nautiques, le site offre aussi l’occasion de découvrir Annecy, la Venise des Alpes.
Le Lac du Bourget est le plus grand lac glaciaire du territoire français. Le long de ses 40 km de rives se succède une grande diversité de paysages. Sur les côtes abruptes et sauvages, l’Abbaye royale d’Hautecombe, lieu de sépulture des comtes de Savoie, surplombe les eaux. À l’opposé, le belvédère de la Chambotte offre une vue à 360° sur les Alpes. Alors que la cité de Chanaz cultive ses charmes sur les bords du canal de Savière, la ville thermale d’Aix-les-Bains, implantée au sud-est du lac conjugue douceur de vivre et ressourcement.
Vignobles et gastronomie alpine
Du lac Léman à Chambéry, avec une superficie d’environ 2 000 ha, les vignobles savoyards font partie des plus petits vignobles de France. Entre lacs et montagne, la vigne couvre les pentes s’accommodant aux reliefs. L’altitude, les microclimats, la variation des expositions et des sols, sont autant de paramètres qui influencent une production riche et variée. Longtemps méconnus, ces vins jouissent aujourd’hui d’une belle renommée et font de ce territoire une destination gourmande à découvrir !
Le territoire alpin a préservé son authenticité et son art de vivre traditionnel. Il a ainsi développé une vraie culture du goût, des savoir-faire et des bons produits qui lui donne un caractère unique.
Les meilleures écoles hôtelières nationales forment les apprentis et futurs chefs, rapidement confrontés aux produits nobles et à l’expérience de chefs d’exception. René Meilleur, Emmanuel Renault, Jean Sulpice, Marc Veyrat et tant d’autres subliment la cuisine des Alpes et enchantent nos papilles à chaque dégustation.
Les Parcs naturels
La destination compte 3 Parcs naturels régionaux et 2 Parcs nationaux dont les plus connus sont le Vercors, les Bauges, la Chartreuse et la Vanoise. La singularité des reliefs, entre glaciers, aiguilles, gorges, parois rocheuses, grottes et routes vertigineuses, font la réputation de ces espaces protégés. Tous présentent une très grande variété de milieux et d’espèces ainsi qu’une diversité des paysages propice à la pratique d’innombrables activités de pleine nature comme la randonnée, l’escalade, la spéléologie, etc.
Grenoble, au cœur des montagnes
Ville moderne, ville d’art et d’histoire, ville sportive, Grenoble est avant tout alpine ! Entourée de montagnes, elle jouit d’une situation privilégiée à proximité des grands espaces entre les massifs de l’Oisans, de Belledone, de la Chartreuse, du Trièves et du Vercors.
Un téléphérique (le 1er téléphérique urbain de France !) permet une ascension rapide vers le sommet de la Bastille, la colline qui domine la métropole et laisse découvrir un très vaste horizon.
Grenoble se visite à pied, à vélo ou en canoë sur l’Isère. Ville natale de Stendhal, lieu d’histoire, elle séduit également pour sa valeur patrimoniale, notamment son célèbre Musée, le tout premier musée d’art moderne.
Les produits du terroir, héritage et tradition
Riche d’une forte tradition agropastorale, les Alpes produisent une grande variété de fromages. Pas moins de 8 AOP ou IGP occupent une place de choix dans la gastronomie locale, du Beaufort à l'Emmental, de l’Abondance à la Tomme de Savoie en passant par le Reblochon...
D’autres spécialités comme la fondue savoyarde, la raclette, ou encore saucissons, diots, jambons savoyards et herbes alpines, élargissent aussi généreusement le spectre des découvertes et des dégustations. Sans oublier le traditionnel biscuit de Savoie dont l’origine remonte au XIVe siècle.
Villes et stations thermales des Alpes
Certaines villes thermales des Alpes ont conservé l’élégance des villes d’eaux d’autrefois. Le patrimoine architectural de la ville d’Évian-les-Bains plonge les visiteurs dans les fastes du début du XXe siècle. Fleuron de l’Art Nouveau avec ses courbes, ses motifs floraux et ses couleurs, la Buvette Cachat compte parmi les lieux emblématiques de la ville avec la villa Sapinière et l’hôtel Royal.
Aix-les-Bains n’est pas de reste avec son château de la Roche du Roi, majestueuse demeure des années 1900, ses riches palaces témoins de la Belle Époque et son Casino, l’un de plus beaux de France ! La diversité de ce patrimoine inclut également la station de Divonne-les-Bains, connue pour son « eau divine » mais aussi pour ses grands hôtels dont l’Hôtel du Golf, encore prisé aujourd’hui pour son style Art Déco.
Stations de ski l’hiver, les stations thermales de Saint-Gervais et Brides-les-Bains bénéficient quant à elles d’un environnement naturel privilégié.