0 résultats pour votre recherche ""

Galettes de Crozets à la Tome des Bauges et Vin de Savoie
© Beegoo/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Tourisme gourmand

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour la gastronomie et les produits du terroir. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-mangers français. Et la qualité et diversité de ses produits se retrouvent dans l’assiette chez les nombreux chefs et restaurateurs de la région.

Fromages d'Auvergne AOP
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Richesse et diversité des produits du terroir

Parmi les très nombreux produits d’Appellation d’Origine Protégée* (67 au total), on recense, la volaille de Bresse, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, l’olive de Nyons, la lentille du Puy, le bœuf Fin Gras du Mézenc mais surtout les 19 fromages AOP tels que les Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Salers, Beaufort, Abondance, Picodon qui font de la région le plus grand plateau de fromages AOP de France...

Vins et eaux : pour accompagner l’ensemble, les gourmets n’auront que l’embarras du choix entre les vins du Beaujolais, les Côtes d’Auvergne, les Côtes du Rhône, le Saint-Pourçain ou les vins de Savoie servis avec des eaux minérales de Vichy, Badoit, Châteldon, Volvic ou Evian.

Notons également que la région Auvergne-Rhône-Alpes est une région réputée pour ses produits bio. Le nombre des exploitations en agriculture biologique a doublé en 10 ans et la Drôme reste le département français pilote en la matière avec plus de 500 fermes en agriculture biologique.*

*Sources : INAO (nombre de produits par appellation AOP) et Agreste Auvergne Rhône-Alpes

Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3* Michelin - Saint-Bonnet-le-Froid (43)
© P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Grande qualité de la restauration

En 2018, la région comptait 28 900 restaurants dont 60% de restaurants traditionnels. L’excellence culinaire a toujours été un maitre-mot chez nos chefs et restaurateurs. D’ailleurs c’est bien la qualité et la quantité de nos produits du terroir qui explique la renommée gastronomique de Lyon et de la région, avec la présence en 2020 de 94 chefs étoilés Michelin (2nde région après Paris Ile-de-France) dont 8 chefs 3 étoiles : Georges Blanc, Régis Marcon, Anne Sophie Pic (la seule femme 3 étoiles en France !), Emmanuel Renaut, Michel Troisgros, René et Maxime Meilleur, Yannick Alléno et Laurent Petit.

De nombreux réseaux de restauration de qualité confortent aussi la renommée de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme « région gourmande » : Bistrots de Pays, Bistrots Beaujolais, Bouchons Lyonnais, les Toques Blanches Lyonnaises, les Toqués d’Ardèche, les Toques d’Auvergne, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan…

Enfin la région accueille environ 400 km de la Nationale 7 (sur les 1000 km que compte cette route mythique), de Villeneuve-sur-Allier à Pierrelatte avec des restaurants étoilés de renom : Troisgros à Roanne, Bocuse à Lyon, La Pyramide (Point puis Henriroux) à Vienne, Pic à Valence… Route historique liant tourisme et grande gastronomie depuis 1936.

Photo panoramique de l'Hermitage
© fbccp.com - Studio Claude Fougeirol

La Vallée de la gastronomie-France®

La Vallée de la Gastronomie est une nouvelle destination touristique, une invitation aux voyages gourmands. Entre Dijon et Marseille elle traverse les riches terroirs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des étangs de la Dombes aux oliveraies de la Drôme, elle suit l’axe du Rhône et chemine au milieu des vignobles.
Mosaïque de paysages, de traditions et de savoir-faire, ce territoire du goût et des saveurs est une source inédite de découvertes. Un pique-nique dans les vignes, une table d’exception, la visite d’un moulin à huile ou d’un marché aux truffes… Des centaines d’offres gourmandes et des expériences remarquables sont sélectionnées pour éveiller les papilles et la curiosité.
Prônant l’authenticité, la qualité et la simplicité, ces aventures sensorielles s’adressent à tous les amateurs de bien-vivre.

www.valleedelagastronomie.com
© Inter Rhône

Des atouts nombreux liés à l’œnotourisme

La caractéristique majeure des vignobles en Auvergne-Rhône-Alpes c’est la diversité de ses paysages (vignes en coteaux, vignoble de montagne, plaines…), donc de ses sols, et de ses cépages. Des atouts qui font la renommée internationale de la production viticole régionale. Au cœur de la région, Lyon est la porte d’entrée de trois grands vignobles, le Beaujolais, les Côtes du Rhône et les vins de Savoie, auxquels elle doit en partie son titre de capitale mondiale de la gastronomie.

La région compte au total 10 vignobles : Vallée du Rhône, Beaujolais, vins de Savoie, Coteaux du Lyonnais, vins du Bugey, vins du Diois, Côte Roannaise, Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne, vins de Saint-Pourçain et 39 AOP viticoles. Partout, sur la route de ces vignobles, des viticulteurs passionnés ou des œnologues confirmés seront là pour vous faire partager leur savoir-faire et vous initieront à des dégustations !

Onze territoires sont désormais labellisés « Vignobles & Découvertes » dans la région pour vous proposer le meilleur accueil oenotouristique. Tous les acteurs se sont mobilisés pour vous permettre une découverte optimale autour du vin : hébergements, restaurants, sites culturels… et bien sûr caves et domaines viticoles (plus de 400 caves sont engagées dans une démarche qualité de l’accueil (charte ou labellisation) dans la région.

Documents à télécharger

écrit par
Isabelle FAURETourisme Gourmand

Téléphone : +33 (0)6 08 85 72 39
Mail : I.Faure@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Photo de Martine Bridier
Martine BRIDIERTourisme gourmand

Téléphone : +33 (0)6 87 71 90 43
Mail : M.Bridier@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour