0 résultats pour votre recherche ""

©M. Dupont/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Gastronomie

Bienvenue au pays de la gastronomie ! La réputation de la région Auvergne-Rhône-Alpes dépasse les frontières. Des savoir-faire séculaires, des artisans de renoms, des traditions agricoles, une nature généreuse et une grande diversité paysagère garantissent l’excellence et la variété des produits du terroir. Première région de France pour la diversité de ses fromages, premier producteur de truffes, riche de 74 produits en AOP, l’ensemble du territoire est une terre de saveurs et de dégustation.
L’art de sublimer ces ressources est une passion partagée par de nombreux chefs talentueux depuis des générations. Dans le sillon du légendaire Paul Bocuse, partout se succèdent restaurants étoilés, tables d’exception, bistrots gastronomiques, cuisines authentiques…

Personnalités

Le plus grand plateau de fromages AOC de France

Si la France est réputée pour ses fromages, la région Auvergne-Rhône-Alpes qui produit 46 % des AOC nationales en partage largement les mérites ! L’ensemble du territoire est jalonné de ces références gastronomiques qui aiguisent l’envie et font voyager : picodons de la Drôme et de l’Ardèche, Rigotte de Condrieu, Saint-Marcellin…
Certaines sont à l’origine de deux beaux itinéraires gourmands. Le long des routes des fromages AOP d’Auvergne et de Savoie se succèdent fermes, fromageries, caves d’affinage et boutiques de producteurs. De nombreuses étapes gourmandes et pas moins de 13 AOP ! Saint-Nectaire, tomme de Savoie, Cantal, Beaufort, Bleu d’Auvergne, Reblochon… Partout, visites guidées et dégustations invitent à découvrir toutes ces saveurs, à rencontrer les hommes et les femmes qui font perdurer ces traditions et savoir-faire.

La Vallée de la Gastronomie - France®

La Vallée de la Gastronomie® est une marque, une philosophie du voyage, un patrimoine unique à partager avec tous. C’est une destination touristique à part entière qui, de Dijon à Marseille, déploie une mosaïque de paysages et de savoir-faire.
Source inépuisable d’inspiration pour les amateurs de bien vivre en quête de bon, de beau et de vrai, elle constitue une gamme d’aventures sensorielles riches et variées allant d’une journée de vendange à un cours de cuisine…
Ses points forts ? La grande diversité des activités, la possibilité de vivre des moments différents dont on se souvient ! Au menu, des centaines d’offres gourmandes et des expériences remarquables pour découvrir l’authenticité des terroirs et le plaisir simple des saveurs.

www.valleedelagastronomie.com

De grands chefs étoilés

Avec 100 grands chefs étoilés dont 7 élus au rang des 3 étoiles (soit près d’un tiers des restaurants 3 étoiles de France !), la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place de choix dans le guide Michelin. Cette concentration exceptionnelle de talents assoit le rayonnement international de la destination dans le monde de la gastronomie. Partout traditions et saveurs des terroirs sont sublimés par l’art d’illustres cuisiniers.
Qu’elle soit classique, créative, régionale ou audacieuse, la cuisine de chaque établissement est l’expression d’un héritage, d’une histoire, d’une personnalité. Ainsi des noms et des générations sont ancrés pour toujours dans le paysage culinaire de la région : Georges Blanc et son village gourmand Vonnas, Anne-Sophie Pic à Valence, unique cheffe triplement étoilée de France. Mais aussi Régis et Jacques Marcon à Saint Bonnet le Froid, éminents spécialistes des champignons, la Grande Maison Troisgros à Ouches dans la Loire, sans oublier les univers de Yannick Alléno à Courchevel (Le 1947 Cheval Blanc), Laurent Petit à Annecy (Clos des Sens) et Emmanuel Renaut à Megève (Flocon de sel).

©M. Kirchgessner

La légende Paul Bocuse

Figure emblématique de la gastronomie lyonnaise, française et internationale, Paul Bocuse est l’objet des qualificatifs les plus élogieux : ambassadeur du goût, cuisinier du siècle, pape de la gastronomie !
Fidèle à sa passion pendant plus de 50 ans, Paul Bocuse a laissé derrière lui une légende, une référence intemporelle. Si le restaurant des bords de Saône de ses débuts demeure une expérience mythique, de nombreuses adresses se sont depuis multipliées. Les Maisons Bocuse comptent à ce jour 8 restaurants et brasseries à Lyon, Paris ou Annecy.
Héritage et tradition, authenticité, modernité et convivialité, sont les mots clés qui participent à l’atmosphère de ces univers différents régis par la même exigence. Paul Bocuse c’est aussi un concept original de vente à emporter, le Bocuse Original Comptoir et un lieu dédié aux célébrations, l’Abbaye. C’est encore ce nom qui est inévitablement associé à un haut lieu de la gastronomie lyonnaise, les fameuses Halles de Lyon.

Le Chocolat, un produit exotique très local…

Auvergne-Rhône-Alpes ne cultive pas le cacao mais les savoir-faire et les talents. Il n’est donc pas étonnant en ces terres de saveurs et d’excellence de voir se distinguer les plus grands maîtres chocolatiers.
Véritables alchimistes du chocolat, ils sont quelques-uns seulement à maîtriser tout le travail de transformation, des fèves de cacao sélectionnées dans les contrées tropicales aux tablettes les plus raffinées. C’est un long process que l’on peut découvrir en visitant l’espace muséographique des Ateliers Weiss à Saint-Etienne, ou le Musco à Limonest, petite commune de la métropole lyonnaise. Ce musée-manufacture de Richard Sève est aussi une présentation alléchante de cet artisanat gourmand. Visites pédagogiques, ludiques et sensorielles ou ateliers de pâtisserie, répondent à la curiosité du public et suscitent les envies. Une belle introduction avant la découverte de l’incontournable Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage.

Cours de cuisine

Quoi de plus attrayant pour les amateurs que de pénétrer dans les coulisses de la gastronomie en participant à des ateliers de cuisine au côté de brillants professionnels ! Accessibles à tous, en français ou en langues étrangères, ces cours sont un moyen de faire le plein de recettes et d’astuces pour prolonger les plaisirs au-delà du séjour.
Parce que la cuisine passe par le partage, les chefs se plaisent à transmettre leur savoir-faire. Les plus grands ont même leurs écoles. L’Institut Paul Bocuse, établissement international de Lyon, ouvre ses portes aux amateurs tout comme Scook, l'école d’Anne-Sophie Pic à Valence, qui permet aussi à chacun d’approfondir ses compétences. À Tain-l'Hermitage, l’École Gourmet de la Cité du Chocolat offre également une véritable immersion dans le monde de la pâtisserie. Dans leur atelier ou cuisine, Délicieusement Vôtre à Lyon ou La Cuisine de Fred au cœur du Beaujolais, proposent encore d’autres expériences participatives toutes aussi intéressantes.

Les réseaux de restaurants, un patrimoine culinaire préservé

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes est réputée pour ses tables étoilées, le respect des traditions régionales et l’origine des produits demeurent un critère d’excellence partagé par tous les réseaux de restauration de chaque terroir.  Préserver le patrimoine culinaire régional est la préoccupation de toutes ces associations de restaurateurs.
À Lyon, les Bouchons Lyonnais ou les Toques Blanches Lyonnaises perpétuent les traditions culinaires de la ville. Dans le Beaujolais, l’attachement au terroir et au vignoble ont donné le jour aux Bistrots Beaujolais. Classic, Beaujonomic ou Gastronomic, ce sont des lieux de convivialité qui cultivent les plaisirs du goût.
La qualité et le savoir-faire sont aussi au cœur des préoccupations des Toques d’Auvergne ou des Toqués d’Ardèche, des chefs gardiens de leurs terroirs et fervents défenseurs d’un « manger mieux ».

©P. Fournier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La truffe, le diamant noir de la Drôme

La « Truffe du Périgord », est surtout répandue dans la Drôme ! En effet la Tuber Mélanosporum, ce champignon rare et précieux, est récoltée dans le Tricastin, le Val de Drôme et les Coteaux de Romans, ce qui en fait la première région trufficole de France avec 60% de la production nationale.
Pousser la porte des exploitations permet de découvrir l’univers de ce champignon singulier réputé pour ses qualités gustatives. À Grignan, le Domaine de Montine offre l’occasion unique de participer à la recherche des truffes au côté du producteur accompagné de son chien. Ces séances de « cavage » se font en hiver et se poursuivent par une dégustation. Le Domaine de Bramarel quant à lui, propose toute l’année des visites pédagogiques de ses truffières cultivées de père en fils depuis 4 générations.
Pour en savoir plus encore, rendez-vous à Saint Paul-Trois-Châteaux. Ce haut lieu de production est labellisé site remarquable du goût pour les Truffières du Tricastin. Il abrite la Maison de la Truffe et du Tricastin, un espace muséographique dédié au diamant noir local, et accueille aussi tous les dimanches matin de décembre à mars, un des plus grands marchés aux truffes de la région !

Des produits du terroir très réputés

La grande diversité des terroirs et la richesse des ressources agricoles de la région lui donnent des allures d’immenses halles à ciel ouvert. Alpages, vergers, oliveraies, vignobles, et savoir-faire alimentent ce marché d’exception qui réunit les meilleures sélections. Pas moins de 74 produits typiquement régionaux sont certifiés par des appellations garantissant la qualité et l’authenticité de leur origine.
On compte bien entendu une multitude de vins et de nombreux fromages mais cette région de gastronomie est aussi réputée pour les volailles et la crème de Bresse, les noix de Grenoble, les olives de Nyons, les lentilles du Puy, les Châtaignes d’Ardèche… La liqueur de la Chartreuse ou la Verveine du Velay, le nougat de Montélimar ou encore la praline rose de Lyon sont autant de saveurs emblématiques.

Les eaux minérales, un nombre exceptionnel de sources

Volvic, Vichy Célestins, Evian, Badoit, Vals… La région Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue pour l’abondance de ses eaux minérales, plates ou pétillantes. Certaines jouissent même d’une renommée internationale. Pas moins de 33 eaux souterraines jaillissent des profondeurs des Alpes, du Massif central et des terres volcaniques. Prisée pour ses propriétés et son goût, chaque eau naturelle est pure et unique, à l’image de la géologie de son site d’origine.
De nombreuses sources et site d’embouteillage sont ouverts au public et offrent d’en percer les secrets, d’en découvrir l’histoire et les spécificités. L’évian expérience® est une visite complète qui permet de suivre le parcours de l’eau de l’impluvium à l’usine en passant par la célèbre source Cachat. L’espace d’information de Volvic, établi sur le site de la source, permet quant à lui de comprendre le cheminement de cette eau minérale réputée jusqu’à sa mise en bouteille. La station thermale de Vichy, ou encore la ville de Saint-Galmier où est implantée l’Usine Badoit, sont encore d’autres sélections pétillantes qui valent le détour !

Les outils à votre disposition

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour