0 résultats pour votre recherche ""

Vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière
© F. Lapointe

Lyon

Carrefour européen au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon constitue une destination majeure en raison de sa richesse architecturale et de sa réputation gastronomique. La ville recèle de nombreux centres d’intérêt avec un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco et des sites retraçant 2 000 ans d’histoire, qui contrastent avec l’avant-gardisme d’une métropole en pleine métamorphose, à l’instar du quartier de la Confluence, source d’inspiration des stars de l’architecture. Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité.

Ailleurs, l’Institut Lumière, situé dans la maison Lumière, abrite le Musée du Cinéma : un agréable parcours présente un grand intérêt scientifique et historique, il relate l’invention cinématographique par Louis Lumière en 1895. Localisé dans la Cité Internationale, le Musée d’Art Contemporain est réservé aux expositions temporaires. Enfin, les musées Gallo-romains de Lyon et de Saint- Romain-en-Gal mettent en valeur le patrimoine gaulois de la région : les céramiques, les bijoux et les statues côtoient les sites archéologiques tels que les bains thermaux, les théâtres romains.

Le Vieux Lyon
© A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le centre historique de Lyon

Incluant les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, celle de la Croix-Rousse et la Presqu’île, a été classé Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998. Deux fleuves, deux collines, quatre rives... C’est ainsi que l’on peut définir l’écrin du cœur historique de Lyon, dont la remarquable continuité urbaine a été reconnue par l’Unesco comme faisant partie intégrante du Patrimoine Mondial. 2 000 ans d’histoire se présentent au visiteur depuis le panorama de Fourvière.

Découverte de la Bresse

Encadrée par le Mâconnais et la Saône d’un côté, le Revermont premier contrefort des Montagnes du Jura de l’autre, la Bresse se distingue par son bocage de campagne. Un paysage mollement vallonné alternant prairies bordées de haies, champs de maïs et petites forêts clairsemées. La Bresse cache un patrimoine abondant, marqué par les savoir-faire de ses habitants volontiers discrets. Fermes traditionnelles à cheminée sarrasine, églises romanes, châteaux construits en briques rouges, moulins… il faut être patient pour en découvrir toutes les richesses.

 

Réputée et fierté de toute la région, l’emblématique volaille de Bresse est unique. Non seulement parce qu’elle est la seule au monde à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC depuis 1957 devenue AOP en 1996) à l’image des plus grands vins français, mais également par le savoir faire qu’elle incarne et le niveau de qualité atteint en matière d’excellence.

Bourg-en-Bresse, capitale de la Bresse et chef-lieu du département illustre parfaitement l’art de vivre d’une destination à la campagne. Fière de ses racines mais ouverte sur l’avenir, sa santé économique la rend optimiste. On aime cette bourgade sportive et culturelle où il fait bon vivre. Etape gastronomique, sa bonne réputation vient aussi du Monastère royal de Brou, chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant dont l’incroyable histoire de sa fondatrice Marguerite d’Autriche attire chaque année des milliers de visiteurs.   

 

En savoir plus

La Dombes et ses magnifiques étangs

Aux portes de Lyon, la Dombes et son millier d’étangs ! Comme un rempart de nature avant la ville, le plateau est aussi un repère inestimable pour des milliers d’oiseaux migrateurs. L’écosystème fragile, façonné par les hommes, abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet environnement particulier donne le ton à l’économie locale : la Dombes est la première région piscicole d’étangs de France avec près de 1000 tonnes par an.

Cités médiévales et de caractère comme à Pérouges et Châtillon-sur-Chalaronne, abbaye et sanctuaire, églises et châteaux complètent le décor aux allures romantiques ou spirituelles dans lequel la lumière joue le premier rôle.

A Villars-les-Dombes, le Parc des Oiseaux attire chaque année plus de 300 000 visiteurs pour un tour du monde multicolore : Plus de 3 000 oiseaux et 300 espèces, dont certaines rares en captivité, évoluent en toute liberté dans une réserve de 35 hectares. On aime l’ambiance des milieux naturels recréés, le spectacle d’oiseaux en vol, les Nocturnes ou encore les Musicales.  Créé en 1970, souvent récompensé, le plus grand parc ornithologique de France a reçu cette année le certificat d’excellence attribué par Tripadvisor avec la note de 92,6% de satisfaction.

Dépaysement garanti !

En savoir plus
écrit par
Photo de Vanessa Michy
Vanessa MICHYAttachée de presse France & international

Téléphone : +33 (0)4 73 29 49 33
Téléphone : +33 (0)6 61 27 27 48
Mail : V.Michy@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour