0 résultats pour votre recherche ""

Vignobles des Côtes du Rhône, autour de Tournon et Tain l'Hermitage
© A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La Vallée du Rhône

Au sud de Lyon, la vallée du Rhône est marquée par l’Histoire et mérite très légitimement son titre de voie des civilisations, des sites préhistoriques tels que de la grotte Chauvet 2 – Ardèche aux vestiges gallo-romains de Vienne Saint Romain en Gal en passant par Valence classée Ville d’Art et d’Histoire, le fleuve Rhône est resté une voie de passage majeure entre la Méditerranée et l’Europe. Les vignobles des côtes du Rhône ainsi que les vergers typent ce paysage qui prend des accents de Provence dès Valence. De part et d’autre du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d’un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux du Vercors et du Diois, l’Ardèche de l’autre, avec ses célèbres gorges et le Pont d’Arc, prisés des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.

Tout au long de cette belle vallée du Rhône, le visiteur pourra découvrir des lieux magnifiques dont voici un beau panel.

Valence (26) - La fontaine monumentale
© P. Maillet-Contoz/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Valence

Ses rues piétonnes, ses places ombragées bordées de terrasses accueillantes et ses marchés colorés, Valence a réussi à conserver ses charmes d’antan. En flânant dans ses rues, vous pourrez admirer la Cathédrale Saint-Apollinaire, les statues et moulures qui couvrent la façade de la Maison des Têtes, ainsi que le plus célèbre monument Valentinois, le Kiosque Peynet, symbole des amoureux. Coté nature, laissez-vous guider dans le parc Jouvet, situé en plein cœur de la ville. Valence abrite aussi un Musée Art et Archéologie et le Centre du Patrimoine Arménien. Le classement « Pays d’art et d’histoire de Valence Romans Agglo » est amplement mérité.

www.valence-romans-tourisme.com
Festival 'Jazz à Vienne' - théâtre gallo-romain (38)
© P. Blanc/Jazz à Vienne

Vienne - Condrieu

Épousant la courbure du Rhône, de part et d’autre du fleuve, Vienne et Saint-Romain en Gal forment l’un des plus beaux sites gallo-romain de la région : Le temple d’Auguste et de Livie, le théâtre romain côté Vienne et le musée de Saint Romain en Gal avec ses maquettes qui permettent de se représenter la vie romaine et les nombreuses mosaïques, sur l’autre rive du Rhône.  Accessible par tous les moyens de transport, à une vingtaine de minutes au sud de Lyon, Vienne Condrieu est une destination singulière, qui aime faire « partager ses secrets ». Des dizaines de sites classés, 6 musées, deux AOP viticoles (Condrieu et Côte-Rôtie) et bientôt une troisième, une AOP fromagère (Rigotte de Condrieu), près de la moitié du territoire dans le Parc Naturel Régional du Pilat, berceau de la gastronomie française, un des 5 plus grands festivals de musique de France, Jazz à Vienne, et de nombreux autres rendez-vous… ! Ce territoire attachant, gourmand, vivant, fier de son héritage et résolument moderne accueille aujourd’hui, et toute l’année, des centaines de milliers de visiteurs et touristes français et étrangers.

Montélimar - Drôme Provençale
© S. Maviel

Montélimar

Étape gourmande incontournable pour son célèbre nougat, Montélimar se trouve entre Valence et Avignon, en pleine Drôme provençale, pays des lavandes. Tranquille et accueillante avec ses vieux quartiers piétonniers et ses petites places et ses allées provençales, Montélimar se prête à la flânerie : hôtels particuliers dans le centre historique, sur les hauteurs, le château des Adhémar est un palais médiéval du XIIe siècle, d'architecture romane et entouré de remparts, où se tiennent des expositions temporaires et des spectacles. A ne pas manquer, une visite chez un nougatier pour déguster la friandise à base de miel et d’amande et le Palais du Bonbons, espace ludique par excellence.

Passerelle sur le Rhône entre Tain l'Hermitage et Tournon
© A. Amiot/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Tain – Tournon sur Rhône

Les pavés de la rue piétonne, la vue imprenable depuis le quai du Rhône ou depuis le château de Tournon, la pétanque à l'ombre des platanes, le sifflet du Train de l'Ardèche, le charme des vignobles en coteaux en rive gauche…Laissez-vous surprendre par l'atmosphère si particulière de ce territoire qui met au goût du jour "l'art de vivre" et qui vous invite non seulement à découvrir mais surtout à savourer son patrimoine, avec en premier lieu, la cité du chocolat Valrhôna qui se visite et se déguste comme l’ensemble de ces deux cités reliées par la magnifique passerelle Marc Seguin qui enjambe le Rhône !

Le train de l'Ardèche

Pour une aventure inoubliable dans un décor exceptionnel, rien de mieux que de monter à bord du célèbre train de l’Ardèche qui permet de découvrir les délicieuses gorges du Doux.
www.trainardeche.fr

www.ardeche-hermitage.com
Balade autour de Grignan, Drôme Provençale
© P. Muradian/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les trésors de la Drôme Provençale

Pays des couleurs par excellence, la Drôme Provençale fait rêver : lavandes, oliviers, vignobles typent le paysage avec les villages en pierre blanche et des secrets bien cachés telle que la truffe du Tricastin !

Grignan en Drôme Provençale
Bienvenue à Grignan pour découvrir, bien sûr, le splendide château de Mme de Sévigné, (qui était celui de sa fille, la comtesse de Grignan). Ils découvrent alors un bourg de Provence authentique et plein de charme. De la terrasse du château, ils s’émerveillent de la beauté des paysages de Grignan, rythmés par les vignes, la lavande, les truffières et d’immenses surfaces boisées. Les charmants villages du pays de Grignan, souvent perchés, se dévoilent au cours d’inoubliables promenades.

Suze la Rousse
Dans le cadre du somptueux château de Suze la Rousse, l’Université du vin, fleuron de la formation professionnelle œnologique, ouvre également ses portes au grand public en proposant de nombreux stages en week-end et en été, offre un tout nouveau parcours muséographique dédié à la culture de la vigne.

www.dromeprovencale.fr
Vue depuis le Château de Suze-la-Rousse, village perché - Drôme Provençale
© M. Rougy/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les villages perchés de la Drôme

La plupart des villages perchés de la Drôme Provençale, sont fortifiés et datent du moyen-âge, 11ème et 12ème siècles. Ils sont typiques de la Provence. Construits sur des hauteurs certes modestes, mais suffisantes cela permettait de voir et d’être vues. Pendant longtemps, les historiens ont attribué ce fait à la nécessité de se défendre. Aujourd’hui, on émet aussi l’idée que les seigneurs locaux cherchaient tout simplement à rassembler la population pour mieux jouir de certains monopoles : moulin, four.

Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives - Drôme des Collines
© P. Fournier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le palais du Facteur Cheval

Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une œuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

www.facteurcheval.com

Parc Naturel Régional du Vercors

Citadelle de calcaire. L’expression est connue, presque éculée, et pourtant elle reflète particulièrement bien la réalité.

Parc Naturel Régional des Baronnies provençales

À cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes.

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Sur près de 200 000 hectares, les Monts d’Ardèche présentent des patrimoines d’une richesse insoupçonnée. Prenez le temps de vous arrêter, écoutez, observez et vous découvrirez les dimensions culturelles et naturelles de cette Ardèche secrète... Parc Naturel Régional de la Chartreuse

Jaujac, village de caractère - PNR Monts d'Ardèche
© L. Olivier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les villages de caractère de l’Ardèche

Perchés, cachés, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire. 20 villages emblématiques sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère » pour inviter à partager leur savoir-faire et leur dynamisme. Une richesse architecturale qui séduira les plus curieux.

www.ardeche-guide.com
Canoë sous le Pont d'Arc, Gorges de l'Ardèche - Ardèche méridionale
© www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les gorges de l’Ardèche

L’ensemble formé par le Pont d’Arc, arche naturelle qui enjambe la rivière et les gorges de l’Ardèche depuis Saint Martin d’Ardèche, constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de France et depuis 1980, site préservé car classé en réserve naturelle nationale. Les visiteurs qui pourront suivre la route panoramique, découvriront les gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, les méandres, grottes et avens riches d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnels.

www.ardeche-guide.com
Photo de la Caverne du Pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Gorges de l'Ardèche
© C. Fougeirol/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La grotte Chauvet 2 - Ardèche

Découverte en 1994, la grotte Chauvet recèle le plus ancien chef d’œuvre de l’Humanité : des centaines d’animaux dessinés sur le vif, datant de plus de 36.000 ans. Pour préserver et partager ce témoignage exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la plus grande réplique de grotte au monde a vu le jour : la Grotte Chauvet 2 Ardèche.

Exposition « DES LIONS ET DES HOMMES : mythes félins, 400 siècles de fascination ». Une exploration inédite des mythes félins et des relations entretenues entre l’Homme et l’animal qui nous emmène en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. Un grand voyage au cœur d’une fascination presque universelle, grâce à 180 œuvres d’arts (prêts du Louvre, du Musée national de Berlin, du Quai Branly...), mais aussi d’animaux naturalisés et d’une momie de lionceau congelée datant d’il y a 46 000 ans jamais présentée en France ! Quelle est la part de félin dans notre humanité ?
Du 6 avril au 22 septembre 2019

www.grottechauvet2ardeche.com
écrit par
Photo de Vanessa Michy
Vanessa MICHYAttachée de presse France & international

Téléphone : +33 (0)4 73 29 49 33
Téléphone : +33 (0)6 61 27 27 48
Mail : V.Michy@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour