0 résultats pour votre recherche ""

La volcanique

Clermont-Ferrand

Envie de flâner au cœur des volcans ? Clermont-Ferrand, ville volcanique hors norme, en candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, vous ouvre ses portes le temps d’un city break ou d’un séjour au cœur d’une ville aux multiples facettes.

Elégante pierre de lave

C’est le symbole de Clermont-Ferrand. Elle se dresse, fière, au sommet de la rue des Gras. Ses deux flèches, culminant à 90 mètres de hauteur, ont été construites par Viollet-le-Duc. Vous l’aurez compris, il s’agit de la cathédrale Notre-Dame de-l’Assomption. De style gothique, l’édifice clermontois se distingue par sa couleur anthracite, caractéristique de la pierre de lave. Ce matériau orne de nombreux édifices du centre historique de Clermont et constitue la signature patrimoniale de la ville.

Mais il n’est pas le seul… Dans un autre registre, la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle en France, est un chef d’œuvre de l’art roman, bientôt magnifié par un projet de valorisation global de ses abords porté par le groupement d’architectes espagnols Linazasoro & Sanchez. Un centre d’interprétation doit voir le jour et les abords de la basilique seront réaménagés.

Plus d'infos 

Fontaines et eau thermale

Dans la métropole, l’eau est partout. Pas de fleuve, bien sûr, mais l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, l’Allier. À Clermont-Ferrand, on peut également découvrir un nombre impressionnant de fontaines, qui dévoilent leurs charmes secrets sur des petites places, au coin des rues ou au creux des jardins. Qu’elles soient en pierre de Volvic, en bronze ou en fonte ornée, ces fontaines jalonnent un parcours au fil de l’eau très agréable à parcourir en été. Peut-être croiserez-vous en chemin un lion, un homme sauvage, des têtes démoniaques, des mascarons, des angelots potelés, un pape et quelques créatures mythologiques ! Mention spéciale pour la fontaine d’Amboise, l’une des plus anciennes de France, ornée d’un magnifique décor sculpté de la Renaissance. Cette balade est aussi l’occasion d’arpenter la ville à pied et de découvrir toute son effervescence. Profitez-en pour vous rafraîchir et vous désaltérer ! Pour buller au bord de l’eau, rendez-vous au jardin Lecoq, un parc à l’anglaise de 5 hectares situé en plein centre-ville.

Plus d'infos

La station thermale de Royat-Chamalières

Entre villes et campagne, de nombreux curistes viennent chaque année profiter des bienfaits de l’eau thermale, d’un environnement préservé et d’un patrimoine “Belle Époque” au charme fou.

 

Et si vous profitiez de votre séjour en Auvergne pour vous ressourcer ?

Pour un maximum de détente et de bien-être, on peut également se rendre à Royatonic. Sous sa grande coupole en bois, ce centre thermoludique est une adresse incontournable pour buller dans une eau à plus de 30°c issue des terres volcaniques auvergnates. Lagunes intérieure et extérieure, jacuzzi, hammam, sauna, lits à bulles, bain parfumé, espace de relaxation, salle de repos, jeux d’eau… Les bains sont accessibles dès 6 ans. De plus, Royatonic dispose d’un superbe SPA et propose des séances thématiques (aquagym, aquabike, nocturnes, etc.)

Plus d'infos

À vos agendas, ce qui est prévu en 2021 !

 

             Festival Europavox (25 au 27 juin 2021) : Europavox est né au cœur de l’Auvergne, en 2006, avec la volonté de montrer la diversité musicale européenne. Avec des centaines de concerts à Clermont-Ferrand mais aussi aux quatre coins de la France et de l’Europe, des milliers de festivaliers un réseau européen qui grandit chaque année, Europavox défend une vision positive, citoyenne et engagée de l’Europe à travers tous les types de musique.

 

              Festival du Carnet de Voyage (novembre 2021) : Pendant trois jours, 100 carnettistes français et étrangers viennent exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage.

Les expositions de carnets constituent le cœur de la manifestation et proposent de nombreuses possibilités de découvrir les richesses du genre. Certains artistes présentent un pays, d’autres des faits de société, par le biais de dessins, peintures, bandes dessinées ou écritures diverses telles que les carnets numériques et sonores.

 

              Les Arts en Balade (28 au 30 mai 2021) :  L’occasion de découvrir des artistes locaux de Clermont-Ferrand et ses alentours. L’événement de 3 jours, qui a lieu au printemps tous les ans, représente une opportunité exceptionnelle pour les artistes locaux et quelques invités de montrer leur travail, d’ouvrir leurs ateliers et de rencontrer un large public.

 

              Festival Art’air (14 au 18 juillet 2021) : Randonnée, nature, culture, gastronomie… Le Festival ART’AIR, c’est un peu tout cela à la fois. Né en 2011, ce temps fort festif de l’été propose cette année encore une session riche de nouveautés. En piste pour la 10e édition dans le cadre d’exception que constituent la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et le Massif du Sancy !

Du nouveau pour se loger

 

Hôtel Aiden by Best Western : Ouverture prévue avril 2021.

Hôtel 4 étoiles dont le concept s’appuie sur l’énergie volcanique et minérale de la chaine des puys et invite à se ressourcer. Au sein d’un environnement iridescent et intimiste où la lumière se traduit en énergie magnétique. Avec son univers aux reflets irisés qui retranscrit l’énergie de la Terre en lumière si symbolique à l’Auvergne, ce nouvel hôtel devient le partenaire idéal pour vos déplacements à Clermont-Ferrand.

Dans un espace de 38 m2, le Pop-up Store met en avant l’artisanat et les initiatives locales en proposant cet espace aux créateurs de la région ! 

 

Eklo : Hôtel économique, écologique et convivial. Projet entrepreneurial 100% français qui se veut bienveillant, plus humain et plus respectueux de la planète, avec pour ambition de limiter au maximum son impact sur l’environnement. Eklo sélectionne ses fournisseurs pour qu’ils partagent les mêmes valeurs et s’engage à privilégier le circuit court pour ses approvisionnements.

... et pour se restaurer

Clermont-Ferrand et sa métropole concentrent un grand nombre de bonnes adresses où le “fait maison”, les circuits courts et les labels de qualité tiennent le haut du pavé. Généreuse, la cuisine auvergnate fait partie du patrimoine culturel local. La tomme fraîche et les pommes de terre sont les ingrédients de base de la truffade, qui résonne comme une récompense de choix après une journée au grand air (avec la potée auvergnate, bien sûr).

 

Côté salé

L’Auvergne est également (re)connue pour ses cinq AOP fromagères (saint-nectaire, bleu d’Auvergne, Cantal, Salers et fourme d’Ambert), sa charcuterie, ses vins volcaniques en plein renouveau et ses bières artisanales de qualité. Les amateurs de viande se régaleront d’une pièce de bœuf Aubrac ou Salers ou d’une volaille fermière d’Auvergne. À moins que vous n’optiez pour un omble chevalier ? Un vent d’originalité, d’audace et de créativité souffle dans les cuisines des restaurants clermontois. Dîner gastronomique en amoureux, assiette de tapas locales entre amis, déjeuner dans une auberge, brunch en famille le dimanche… Tout le monde y trouvera son compte.

À souligner que la Métropole de Clermont compte 6 restaurants étoilés (dont une très convoitée étoile verte), 7 Bibs gourmands et 9 Assiettes Michelin…De quoi réjouir vos papilles !

 

Côté sucré

Les amateurs de friandises trouvent ici leur bonheur. Pâtes de fruits, marmelades, pastilles… Difficile de ne pas succomber au patrimoine sucré auvergnat. À la fin du XIXe siècle, cette industrie faisait travailler près de 1 200 personnes. Sous l’influence des curistes, une grosse partie de la production était exportée. Parmi les ingrédients utilisés pour confectionner ces douceurs, figure l’angélique. Longtemps, “l’herbe des anges” s’est épanouie dans les terres fertiles à Montferrand et de Limagne. Ses nombreuses vertus - notamment digestives - ont contribué à sa réputation. Aujourd’hui, quelques confiseurs passionnés perpétuent ce savoir-faire et à régaler les gourmands. Ils sont regroupés au sein de l’association “Puy Confit”, qui fête ses 16 ans cette année.

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour