0 résultats pour votre recherche ""

@C.Martelet

Tourisme durable

Notre société aspire de plus en plus à l’émergence d’une bienveillance environnementale, 87% des voyageurs expriment leur désir de voyager de façon durable.

Un tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

La situation sanitaire que vit le monde entier actuellement remet sur le devant de la scène la relation de l’homme au vivant et son impact sur l’environnement.

Avec les confinements, la pollution s’estompe et suscite une réflexion sur nos habitudes de production et de consommation.

La consommation se veut plus responsable, la mobilité se veut plus durable.

De fait, les attentes en matière d’écoresponsabilité se renforcent pour le tourisme et la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une offre pour y répondre.

Le slow tourisme est porté par les randonnées et le retour à la nature, mais pas seulement.

 

Ci-après quelques exemples d’offres et d’initiatives pour un tourisme plus responsable

 

Lyon capitale de la gastronomie et engagée pour un tourisme plus durable

 

Lyon ville équitable et durable :

Le label "Lyon, Ville Equitable et Durable" est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Ce label identifie de manière pragmatique les entreprises, les magasins, les artisans, les lieux et les événements qui traitent des défis posés par le développement durable en encourageant une consommation responsable. Ce label a été attribué à plus de 240 entités réparties dans toute la ville, ce qui permet aux habitants et aux visiteurs de faire des choix de consommation plus éclairés.

Plus d'infos 

 

1ère Capitale Européenne du Smart Tourism en 2019 :

Ce titre récompense le potentiel du territoire en matière de tourisme durable, à l’instar du titre de Capitale européenne de la culture en matière de développement culturel.

Plus d'infos 

 

L’Office de Tourisme de Lyon accompagne les hébergeurs pour obtenir l’Etiquette Environnementale : Collège Hôtel, Fourvière Hôtel et Ermitage Hôtel, les 1ers hôtels à avoir reçu leur Etiquette Environnementale.
Plus d’infos 

 

Les professionnels de l’accueil de la métropole de Lyon s’engagent pour prendre soin de leurs visiteurs, durablement, au travers d’une charte sérénité 

Plus d'infos  

 

Exemple d’hébergement « Lyon urban cocoon » :

Un hébergement qui vous respecte et qui respecte l’environnement au cœur de la ville de Lyon !  

Plus d'infos

 

Le restaurant gastronomique Culina Hortus (Lyon 1er) vient d’être élu Meilleur Restaurant Végétarien du Monde par les équipes de "We're Smart Green Guide". 

Plus d'infos

 

La plate-forme WeCanDoo propose des expériences en savoir-faire, pour se mettre à la place d'un artisan local.

Plus d'infos

 

En Ardèche

 

Koteja Nature, pour un séjour écolo

De la lumière, du bois, de la sérénité. À St Romain de Lerps, à 25 minutes de Valence, Koteja Nature est un nouveau concept d’hébergement. Un concept imaginé pour un retour aux sources, une osmose avec le paysage. 4 associés ont un jour eu l’idée de créer un lieu différent, où l’environnement serait au cœur de la construction et où l’accueil serait au centre des préoccupations premières.

Écologique, dotée d’immenses baies vitrées, avec le moins d’impact possible sur le sol, elle s’ouvre sur un terrain de 1300 m2 planté de chênes et dominant la vallée du Rhône et le château de Crussol. Derrière son ossature en pin polaire, deux appartements se cachent. Un de 30 m2 et l’autre de 60 m2. Le tout équipé d’un sauna. Pour une nuit ou bien plus. Dans un décor 100 % chlorophylle et une atmosphère ultra zen. Avec en prime, des services cousus main où la notion d’accueil reste primordiale pour faciliter les courses, les repas, les déplacements d’hôtes en quête d’authenticité, de sincérité.

Plus d'infos 

 

Au Fil de Soi, retour aux sources à Issamoulenc 

Dans leur ancienne filature, à Issamoulenc, le couple a donné naissance à un endroit rempli de leur philosophie de vie. Pour preuve les deux éco-gîtes éco-responsables. Isolant en laine de bois, parquets issus de forêts gérées durablement, peintures sans solvant, robinets équipés de mousseurs, tout a été pensé avec minutie pour avoir un impact le plus léger possible. « Même côté décoration où nous avons fait beaucoup de récup et de détournement d’objets. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir afficher notre éco-label européen ».

Plus d'infos 

 

L’Olive, Payzac family-run eco-gîtes

Convaincu que l’on peut faire du tourisme durable, Sébastien a imaginé des gîtes pas comme les autres. Des éco-gîtes ! Quatre jolies maisons en bois et pierre et construites en bordure des champs d’oliviers. Installés au milieu des chênes blancs, au sud du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, à Payzac, ces gîtes affichent ossature en bois, toiture végétalisée, isolation en laine de bois. Après avoir récupéré des pierres sur le terrain et privilégié des essences de bois ardéchoises, Sébastien a peaufiné les détails jusque dans l’épuration de l’eau par un système de phyto-épuration. « À l’intérieur de ces maisons passives, nous avons voulu quelque-chose de moderne et de douillet. Pour cela nous avons fait appel à Clothilde de l’atelier « les Dompteurs de Papier » à Faugères. Elle n’a pas hésité à mettre de la couleur. À l’extérieur, de grandes terrasses en bois accueillent les amateurs de farniente » explique Sébastien.

Plus d'infos

 

Mas Héritage, écologique par nature

Oenologue, François Tissot avait envie d’un retour à la nature. Après avoir acheté une bâtisse entourée de vignes à l’abandon du côté de Rosières, il s’est piqué au jeu de réaménager l’écurie et les caves pour en faire deux éco-gîtes, il a installé également une piscine écologique où l’eau est filtrée par les plantes.

Plus d'infos

 

Exemple d’initiatives :

Le vignoble ardéchois : une volonté de sauver des vignes en bio et en communauté 

“ Ardèche Vignobles “, les raisins de la solidarité

L’union des Vignerons Ardéchois a engagé une démarche pionnière en Ardèche pour préserver son vignoble et installer de nouveaux vignerons en créant la Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCI) “ Ardèche Vignobles “. Le domaine Terra Noé situé sur la commune de Rochecolombe a été acquis par financement participatif. Conduit en agriculture biologique il deviendra la vitrine du savoir-faire des vignerons ainsi qu’un domaine pilote en matière de vinification. Aujourd’hui, “ Ardèche Vignobles “ réunit plus de 500 citoyens soucieux de sauver des vignes de l’abandon. En plus de l’achat du domaine Terra Noé, c’est aussi l’acquisition de nouvelles parcelles de vignes destinées à l’installation de nouveaux vignerons.

Plus infos 

 

Stage de « survie douce » en Ardèche

Apprendre à se débrouiller dans la nature, à trouver de l’eau, à reconnaitre les plantes, à se confectionner une trousse de secours, à se laver et se brosser les dents avec ce que l’on trouve sur place... Voilà ce que proposent Aurélie et Olivier Peyronnel, deux passionnés de botanique, le temps d’un stage de survie. Mais attention, ici pas question de faire un commando. Le temps d’une demi-journée, d’une journée ou de deux jours en itinérance, les petits groupes de 8 personnes partent marcher le long de la rivière, à la recherche des plantes médicinales, hygiéniques ou encore comestibles. D’une cueillette à l’autre, du côté de Vallon Pont d’Arc ou de Labeaume, chacun apprend à les reconnaitre et à en faire des tisanes. Pour une totale reconnexion avec la nature. Pour être autonome et en parfaite adéquation avec son environnement.

Plus d'infos 

 

Balade autour de Grignan, Drôme Provençale
© P. Muradian/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Dans la Drôme

 

« La Maison Zéro (ou presque …) »  à Die dans la Drôme Provencale

Dans le gîte La Maison Zéro, où tout est pensé pour que vous profitiez de l’instant présent, sans prise de tête, tout en limitant votre impact sur l’environnement et sur votre santé.

Gite pour 10 personnes

Plus d'infos 

 

La Bio vallée de la Drôme :

Un territoire rural européen de référence en matière de développement durable. La Vallée de la Drôme s’étend sur 45 communes qui font partie de la Biovallée®, territoire de référence en matière de développement durable.

Projet BioVallée 

 

En Isère

Grenoble élue capitale verte européenne pour 2022 ! 

La « capitale des Alpes » était en lice avec Turin, Tallinn et Dijon.

Le programme des capitales vertes européennes vise à encourager les villes à porter et développer des actions en faveur de la protection de l’environnement. 

"Grenoble est un territoire de pionniers. De la houille blanche au 19e siècle aux énergies renouvelables du 21e siècle, Grenoble a toujours eu un temps d'avance sur les défis de l'époque !"

Plus d'infos 

 

Le Chalet Auris 

Un chalet d'hôtes qui offre l'unique combinaison des services hôteliers et une approche personnelle dans l'ambiance chaleureuse d'un chalet de montagne. 

Plus d'infos 

 

Caroline Calendula

Ecrivain qui propose de des stages et des conférences sur les plantes sauvages commestibles. 

"Aujourd’hui, en Occident, cueillir et se nourrir de ses cueillettes, c’est prendre position, et participer aux vastes mouvements de transition vers un mode de vie dont les fondations reposent sur la conscience des lois naturelles. Pour cette raison, la transmission les savoirs liés aux plantes et à leurs utilisations est un véritable acte militant, car chaque personne qui accueille les plantes sauvages dans son quotidien vient contribuer à la fabuleuse émergence d’un monde nouveau."

Plus d'infos

 

 

 

Le Mont-Blanc vu depuis le col de la Cicle, Beaufortain
© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

En Savoie-Mont-Blanc

 

En vallée de Chamonix :

Un observatoire environnemental sur les domaines skiables

La Compagnie du Mont-Blanc, exploitant des domaines skiables de la vallée de Chamonix, a mis en place un observatoire de l’environnement sur l’ensemble de ses stations ainsi que dans ses filiales, dans le but d’observer son impact sur la faune, la flore et le paysage.

Des zones de quiétude pour les espèces endémiques

Un hôtel 3 étoiles à Chamonix investi dans le développement durable : les Aiglons 

Hôtel de luxe, 4 étoiles, à Chamonix et hôtel écologique : le Morgane 

 

A Annecy

La Villa Caroline à Duingt 

Direction la commune de Duingt sur les bords du lac d’Annecy pour découvrir le nouvel établissement de santé bien-être au concept unique en France. Plusieurs types de séjours sont proposés aux clients de la Villa Caroline  allant de la journée découverte au jeun alimentaire. L’objectif de ces « tout compris » est de se reposer, en prenant soin de soi par une alimentation diététique, énergisante, locale, bio et de saison, par des activités physiques et le suivi personnalisé d’une naturopathe dont le but est de “vieillir mieux et plus longtemps”. Conçu par Caroline et Gregory, cet établissement aux tons ficelles et marron glacé, offre une ouverture sur le lac pour profiter au mieux du jardin et des services proposés : spa, salle de sport, plage privée, balnéothérapie, bibliothèque, home cinéma… Une règle imposée aux occupants : éviter les nuisances (ni télévision, ni wifi).

Ouverture décembre 2020

 

Tendances Green en Savoie-Mont-Blanc :

Un tourisme plus durable, ça commence par un territoire qui s’engage dans une transition positive : préserver un milieu naturel dont la fragilité est palpable, œuvrer à un équilibre avec les activités humaines, favoriser la consommation locale, soutenir les initiatives responsables et solidaires, l’économie circulaire. Un tourisme plus durable, c’est aussi sensibiliser les vacanciers avec pédagogie, leur faire prendre conscience de leur impact sur l’environnement et la nature, les éveiller à la biodiversité, les inciter à employer des mobilités douces, leur faire découvrir les circuits courts.

Approche sensible paysagère, des domaines skiables qui s’engagent, des remontées mécaniques solaires, des stations d’avenir, un développement raisonné, des dameuses vertes, du fart écolo …

Savoie-Mont-Blanc a déjà bien engagé le virage durable et responsable.

Plus d'infos 

 

Les domaines skiables français visent la neutralité carbone en 2037 

A l’occasion du congrès 2020 des Domaines Skiables de France, les 1 et 2 octobre à Grenoble, le syndicat professionnel des remontées mécaniques a annoncé sa feuille de route pour rendre leur pratique plus green. En ligne de mire : la neutralité carbone de la profession en 2037 autour de 16 engagements concrets.

 

Où skier en avril, mai dans les Alpes ?

Le guide des stations de ski de printemps  

 

Dans le Vercors

 

Agences de voyage orientées tourisme durable:

Amorak Esprit nature

Nos séjours hors sentiers battus reflètent notre engagement en faveur de l'écotourisme et suivent des principes propres à Amarok : 8 personnes maximum par séjour, des accompagnateurs spécialisés selon la thématique du voyage (guides naturalistes, photographes professionnels, botanistes...), des hébergements éco-responsables (campement nature, écolodge, chez l'habitant), la rencontre, l'ouverture et l'échange, une nourriture bio ou locale, et une forte sensibilisation au respect de la nature pour un minimum de traces de notre passage.

 

Trieves Vercors 

Séjours sans voiture dans le Triève

L'Office de Tourisme vous propose des suggestions de séjours "décarbonés" pour découvrir le Trièves sans voiture. Le territoire a la chance de disposer de deux gares TER et de lignes de bus depuis Grenoble qui vous permettront d'y accéder facilement.

 

Vercors Escapade

Passionnés de randonnée, de nature et de montagnes, nous mesurons la chance de vivre de cette passion et du plaisir de la partager. 

À pied, découvrons nos montagnes avec respect et enthousiasme…

 

Hébergements

 

Gite l'Echapée en Vercors

“Bienvenue dans un cadre exceptionnel; face au spectaculaire cirque du Bournillon et de sa cascade, et à proximité des célèbres grottes de Choranche, le gîte L’Échappée en Vercors vous attend. Niché dans un hameau du XVIIIème siècle au coeur du Parc naturel régional du Vercors, le gîte est aménagé dans une maison traditionnelle, mélangeant pureté de la pierre et senteur du bois."

 

La Maison Agathe et Sophie

Profitez de notre havre de paix, à Lans, près de Grenoble, pour vous détendre et faire face aux tumultes du quotidien. Un séjour en Slow tourism pour profiter de vos vacances en sortant de toutes vos contraintes.

 

Les Gîtes de la Chabotte 

Ce vieux corps de ferme datant de 1825 a été entièrement rénové avec des matériaux naturels et dont la fabrication respecte l'environnement.

Chacun des logements a une vue imprenable sur les falaises de Presles qui ne cesseront de vous couper le souffle.

Vous y passerez des nuits douces et paisibles bercées par le son des sources arborant le terrain.

La situation géographique de la Chabotte , vous donne accès à de nombreux départs de randonnées. Elle est proche de nombreux sites touristiques tel que les grottes de Choranche , le cirque de Bournillon avec sa cascade de 380m ou encore le village de Pont en Royans avec ses maisons suspendues, mais aussi des sports d'eau ou des sports d'hiver.

 

Randonnées accompagnées dans le Vercors sauvage 

Randonnées et balades à la journée et demi journée ainsi que des séjours en immension avec bivouacs tournées vers une nature forte et grandiose en paysages, dans un esprit de découverte, de compréhension et de partage des connaissances naturalistes sans jamais oublier les hommes et leur patrimoine.

 

PNR du Pilat

Dans la Loire

 

Le centre agroécologique de la Rivoire

Situé dans le Parc naturel régional du Pilat, il conjugue tourisme (gîte et chambres d'hôtes), formation à la permaculture, grimpes d'arbres et éducation à l'environnement

 

Le jardin des 4m

à Saint-Regis-du-Coin est dans une démarche écoresponsable...chambres d'hôtes, menu sans gluten, permaculture.. 

 

La Maison du tourisme du Pilat

a édité un guide "Parenthèse sans voitures"

 

Exemples d'hébergements durables 

Gites de France dans la Loire

La chaine des Puys (63)
© F. Cormon/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

En Auvergne

 

Nattitude

Le réseau d'hébergements Nattitude met en lumière des hébergements qui témoignent d’un territoire préservé, naturel, insolite et authentique.

Plus d'infos

 

Quelques exemples d'hébergements 

 

Volca’Lodges et son restaurant Marceline, Edgar et Cie 

Au sein d’un hameau rénové, 21 lodges éco-construits, Ces écolodges en bois avec toits végétalisés s’intègrent parfaitement dans le site du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Chacun avec sa terrasse privative.

Sur place, dans une des bâtisses du hameau, sous les voûtes de l’ancienne écurie, un restaurant, « Marceline, Edgar & Compagnie », vous invite à découvrir une cuisine entre terroir et modernité, avec des produits du jardin et locaux.

 

CosyCamp

Dans ce camping 4 étoiles Auvergne proche du parc des volcans et du Puy de Dôme (2h), vous profitez d’infrastructures neuves, confortables et de qualité, qui s’intègrent parfaitement au lieu comme l’ensemble des bâtiments éco-conçus en bois et en pierre volcanique.

 

Domaine de Balbuzard

N’avez-vous jamais rêvé de dormir à la belle étoile, sous une bulle transparente. C’est ce que vous propose le domaine de Balbuzard, à 40 min de Clermont-Ferrand, au coeur des Combrailles. Situé sur les berges d’un lac, le domaine offre également d’autres hébergements, yourte, tipi, roulotte. La nuit sera forcément féérique.

 

Ana’chronique

Loin des bruits de la ville, au milieu de 5 hectares de prairies d’une riche diversité floristique et de bois, Ana’chronique est un éco-lieu, une ancienne ferme modernisée qui est devenu un lieu d’expérimentation où l’eau, l’énergie et les déchets sont gérés de manière responsable. L’adresse propose aussi des ateliers nutrition afin de redonner du bon sens à nos assiettes.

 

Les cabanes de Bois Basalte 

Les cabanes de Bois basalte ne sont pas de traditionnelles cabanes dans les arbres mais des lieux d’hébergement innovants et éco-responsables, dessinés par quatre architectes, au cœur des Combrailles, à 977 m d’altitude. Les cabanes sont équipées de toilettes sèches, de chaudière à granulés pour l’eau chaude, de poêles à granulés pour le chauffage. L’eau est puisée à une source naturelle. Les constructions offrent un magnifique panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

 

Volvic Organic Resort  

Le Volvic Organic Resort est né d’une passion commune pour l’Auvergne et ses volcans et de l’envie de faire partager notre amour pour cette région. Depuis de longs mois, nous nous sommes mis en recherche du lieu idéal pour accueillir un projet d’écotourisme qui mixerait hébergement, séminaires et loisirs, le tout dans le respect d'une démarche écoresponsable qui nous est chère. Le site unique et préservé de la Source Volvic s’est alors rapidement imposé comme une évidence !

 

Natura Tazenat

Eté comme hiver, imprégnez-vous de la nature et de l’ambiance relaxante qu’offre ce site enchanteur ! 4 cabanes perchées et un éco-lodge pour passer un séjour insolite et suspendu, hors du temps, à 2 pas du Gour de Tazenat.

Une expérience empreinte de simplicité, d’authenticité, de nature et d’espace. Et si c’était cela aussi, le luxe…

 

Exemples de commerces engagés

 

Thalie et Aglaé 

Située dans le bourg de Pontgibaud, au coeur des Combrailles, Thalie et Aglaé est une jolie boutique qui offre une palette de produits soucieux de la santé et de l’environnement, essentiellement fabriqués en Auvergne. Savons, cosmétiques, jouets, couteaux. On y retrouve les Belles de savon, savon au lait naturel entièrement réalisé à la main, dans les gorges de la Sioule. 

 

Huilerie de Blot-L’Eglise 

L’huilerie de Blot perpétue la tradition. Le savoir-faire est inchangé depuis 1857. Graines de colza, noix d’Auvergne ou noisettes d’Aquitaine sont encore écrasés à la meule de pierre. L’huilerie propose 12 huiles différentes qu’elle commercialise dans son atelier-boutique, à côté de produits régionaux et d’artisans locaux, mis aussi en valeur. 

 

Ma P’tite boutique Cosm’Ethique

Boutique de cosmétiques bio, à Clermont-Ferrand propose des cosmétiques 100 % français et écologiques responsables. Les produits sont pour la plupart fabriqués autour de Clermont-Ferrand. Moragne la gérante vous explique comment ses produits sont fabriqués, leurs bienfaits.

 

Exemples d'activités 

 

La forêt des Arboris

La forêt des Arboris est un parc de loisirs de plein air de demain. Il se veut avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Le concept est démontable. En été, il est situé sur la commune d’Aydat et en hiver, il gagne la commune de Rouillas-bas dans le Sancy. Il propose notamment un laser wood, un laser game en forêt sur un terrain de 3 500 m2 et une experience game qui consiste à résoudre des énigmes le long d’un sentier d’1,5 km.

 

La ferme urbaine de Clermont-Ferrand

A l’instar des grandes villes suédoises, Clermont-Ferrand a été l’une des villes pionnières en France dans l’accueil d’une ferme urbaine. Son objectif : remettre l’agriculture au cœur de la ville. La ferme produit des légumes et des fruits bio, en privilégiant la permaculture. Elle possède aussi un élevage de poules. C’est également un lieu de rencontres et de débats sur le monde de demain.

 

Sylvatorium au Mont Dore

1er sentier sylvatique de France, le sylvatorium du Capucin réactualise la vocation thérapeutique des chemins de promenade implantés en forêt du Mont Dore au XIXe siècle en plein essor du thermalisme.
Le sylvatorium, véritable parcours d’éveil de vos sens dans la forêt du Capucin propose 5 spas forestiers, des belvédères et espaces détente pour se ressourcer auprès des arbres. Ce parcours, véritable bain de forêt, est destiné à vous faire lâcher prise, à se concentrer sur les arbres, mieux les connaître pour profiter de leurs bienfaits.

Les cinq sens sont sollicités dans des spas dédiés, grandes baignoires en bois dans lesquelles on va se coucher ou s’assoir, habillé(e)s pour profiter des essences (l’odorat), du chant vibratoire (l’ouïe), de la lumière (la vue) avec la chromothérapie (la forêt filtre la lumière solaire pour ne vous restituer que 3 couleurs essentiellement), leur communication électromagnétique (le toucher) et ses fruits (le goût).

 

Le jardin clos du rempart à Besse

Ce jardin médiéval est composé de plantes médicinales et aromatiques, de plantes potagères et à parfum et de plantes textiles et tinctoriales.

Le jardin est aussi un moyen de sensibiliser le public au développement durable grâce à des animations sur le compostage, comment éviter l'usage des pesticides... Tous travaillent en collaboration avec le conservateur en botanique de la Réserve Naturelle Nationale de la Vallée de Chaudefour.

 

Plateformes d'hébergements durables

 

Des plateformes d'hébergments durables au niveau national existent et certains hébergements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en font partie : 

 

Vaovert en Auvergne 

Vaovert en Rhône-Alpes 

La clé Verte 

Feelingo

Fairbooking en région 

Pour aller plus loin

 

Formations en Anglais (gratuites) :
 

Sustainable Tourism : Rethinking the future 

 

Sustainable Tourism : Society & Environmental Aspects 

 

 

 

écrit par
Photo d'Irène Tronchet
Irène TRONCHETChargée de promotion & RP Europe

Téléphone : +33 (0)4 73 29 49 45
Téléphone : +33 (0)6 79 14 32 12
Mail : I.Tronchet@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour