0 résultats pour votre recherche ""

Ski hors piste aux Arcs - Tarentaise Vanoise (73)
© P. Lebeau/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Le plus grand domaine skiable du monde

Sport d’hiver

Bénéficiant du plus vaste domaine skiable du monde, la Région Auvergne Rhône-Alpes, est également la première destination mondiale pour la pratique des sports d’hiver, avec 173 stations et 90 000 emplois au service des visiteurs.
Elle génère à elle seule, près de 40 millions de journée-skieur, soit 75% de la part national et plus de 280 millions d’investissement sont réalisés chaque année sur les domaines skiables pour offrir le meilleur aux skieurs et passionnés de montagne.
Avec une très belle diversité dans l’offre touristique, les destinations régionales, savent jouer de leur charme pour proposer à la fois, des villages-stations, des stations d’altitude, des destinations familiales, jeunes ou plus sportives.

Snowboard à l'Alpe d'Huez, Grandes Rousses - Oisans (38)
© F. Maire-https://21turns.net

Les Alpes du Nord

Offrant d’incroyables destinations touristiques, les Alpes du nord font figure de référence absolue en matière de sports d’hiver, comme en attestent les jeux Olympiques organisés à trois reprises dans la région à Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992).
C’est le cas des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs, mais aussi des Portes du Soleil, de Paradiski, de l’Espace Killy. Des stations villages telles que Chamonix, Megève, le Grand-Bornand ou la Clusaz, séduisent le skieur en quête d’authenticité et d’espaces naturels préservés. Quant aux stations sportives et branchées, de Courchevel à Val Thorens en passant par Tignes, La Plagne, Val d’Isère, Les Arcs, l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes, elles conjuguent à merveille adrénaline, fiesta et grands espaces. Les villages-stations des massifs des Aravis, du Vercors, des Bauges, du Beaufortain, de la Chartreuse, de la Vanoise ou encore la vallée de la Maurienne ou de l’Oisans proposent de leur côté de formidables paradis pour les familles et les amoureux des villages authentiques et vivants.
Sur les flancs enneigés des massifs alpins, la montagne se décline désormais… à la carte. L’ère du tout ski est révolu et des pratiques nouvelles font, chaque hiver, des adeptes : airboard, snowscoot, raquettes, chiens de traîneaux, activités nordiques, aqualudisme, gastronomie, bienêtre, shopping… s’intègrent aujourd’hui avec bonheur dans l’emploi du temps hivernal.

Le Lioran - station des monts du Cantal (15)
© P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Skier sur les volcans

L’Auvergne, avec ses cinq massifs montagneux et ses trois stations de sport d’hiver (Le Lioran, Le Mont-Dore et Super-Besse) ainsi qu’un grand domaine de ski nordique est une destination idéale pour les vacances en famille. Culminant à 1886 m, Le Sancy offre environ 100 km de pistes de descente. Ses espaces protégés font de l’Auvergne un paradis absolu pour les fondeurs et les randonneurs en raquettes, avec plus de 950 kms de pistes sécurisées et tracées sur le Plateau de l’Aubrac, les pentes du Sancy et les Monts du Forez.

Ski de fond, Espace nordique Sancy (63)
© P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les montagnes du Jura

La pause nature hiver comme été Lacs, cascades, rivières, forêts, collines, prairies… les Montagnes du Jura réservent une diversité de paysages. C’est le rendez-vous idéal, pour se ressourcer au cœur de cette nature préservée. Ski de fond, skating, raquettes… les Montagnes du Jura, proposent de grands itinéraires pour vous offrir les panoramas exceptionnels du massif jurassien.
Les pistes nordiques vous emmènent au cœur des paysages enneigés, à la conquête du Grand Nord. S’initier au biathlon ? Participer à une course de ski de fond. Prenez de la hauteur dans la station familiale de Mont Jura ! Ski alpin, ski de fond, espaces ludiques et bataille de boules de neige seront au rendez-vous !

Noël à La Clusaz - Aravis (74)
© P. Lebeau/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le plus magique des Noëls

Noel à la neige, est une expérience juste magique ! flocons, illuminations, vins chauds, descente aux flambeaux et cheminée crépitante dans un chalet font le charme de ce genre d’expérience dont on se rappelle toute la vie ! pour le bonheur des familles, les destinations de montagne rivalisent d’inventivité et proposent des animations et des activités spécifiques hors du commun, pour le plaisir de tous.

Snowboard à l'Alpe d'Huez, Grandes Rousses - Oisans (38)
© F. Maire-https://21turns.net

Le printemps du ski

Du ski, oui...mais pas que ! Dès le 20 mars 2019 et jusque début mai, c’est le printemps du ski. Que l’on soit skieur confirmé ou débutant, le printemps est une saison 100% plaisir sur les pistes. Températures agréables, soleil généreux et neige abondante : tous les voyants sont au vert pour vivre un séjour exceptionnel ! Priorité au ski le matin et sous toutes ses formes (alpin, nordique, freeride, freestyle ou encore rando), et découverte d’activités l’après-midi (mushing, tyrolienne, biathlon, luge, spa…).
Le printemps du ski, c’est aussi le temps des festivals et de la musique sur les pistes… closing de la folie douce, Tomorrowland à l’Alpe d’Huez, Rock the pistes sur les portes du soleil, Musilac Chamonix, Live in Tignes by Francopholies, Jazz à Val Thorens, Festival International de Jazz à Megève, Radiomeuh Circus Festival à la Clusaz, Snowboxx Festival à Avoriaz, E-Waxx Festival à Valmorel…

Snowboard au Mont-Dore - massif du Sancy (63)
© G. Fayet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le ski pour les jeunes et les familles

La montagne n’est pas seulement un magnifique terrain de jeux mais surtout un territoire de bonheur, de glisse, de retrouvailles, d’échanges …
Pour les jeunes, les stations se mettent en quatre pour proposer les formules adaptées aux clientèles jeunes : faciliter l’accès aux stations (covoiturage, navettes), création de nouvelles activités (pistes de luge, slalom chrono, journées thématiques...), d’événements festifs, de nouveaux formats d’hébergement, des activités sportives multiples et variées et des conditions tarifaires adaptées.
Les familles ont toujours été au cœur des préoccupations des destinations de montagne, les clubs enfants, garderies, espaces débutants, mais aussi, les activités hors neige. Le label Famille Plus Montagne, avec plus de 40 stations labélisées apporte des garanties aux familles dans la réussite de leur séjour.
Enfin, et autour de la démarche Génération Montagne, pilotée par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, c’est également tout une dynamique collective autour du renouvellement de la clientèle, et notamment, les jeunes et la montagne.

écrit par
Photo de Christian Douchement
Christian DOUCHEMENTResponsable des marchés internationaux et Promotion Montagne

Téléphone : +33 (0)6 34 90 80 29
Mail : c.douchement@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour