0 résultats pour votre recherche ""

ViaRhôna, la balade à vélo au fil du Rhône

Le printemps est bel et bien arrivé ! Un coin de ciel bleu pour changer de ligne d’horizon et vous inviter au grand air, à bicyclette, cheveux aux vents, à découvrir une région dotée de 1700 kilomètres de véloroute et de voies vertes avec l’emblématique « Viarhôna » !

La véloroute ViaRhôna s’étend du lac Léman aux plages de la Méditerranée.

Longue de 815 km, et située pour la majorité du parcours à proximité du fleuve Rhône, elle offre aux cyclistes la parcourant une diversité de paysages exceptionnels.

Elle traverse 3 régions : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Sud et la région Occitanie et parcourt 12 départements.

Des panoramas alpins, en passant par les berges du fleuve et les vignobles qui le jalonnent, sans oublier la traversée des villages perchés, des champs de lavande et des oliviers de Provence, c’est un véritable « concentré de France » que l’on découvre.

L’ensemble de l’itinéraire alterne deux modes de circulation :

 

-en voie verte sécurisée, dédiée uniquement aux cyclistes et aux modes de déplacement non motorisés,

-en véloroute, sur des routes secondaires partagées avec les automobilistes, mais majoritairement peu fréquentées.

Peu de dénivelé :

A l'exception des premiers 80 kilomètres au départ de Genève jusqu'à Seyssel, l'itinéraire se poursuit sans difficulté majeure en longeant le Rhône.

Différentes ambiances font la richesse de ce parcours.

Le tronçon du Lac Léman à Lyon vous invite sur 300 kilomètres à découvrir de magnifiques paysages et panoramas des Alpes, des gorges, des lacs,.. ponctués de villes thermales telles que Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, de châteaux,  de villages authentiques tel qu’Yvoire, ancien village de pêcheurs, classé parmi les « plus beaux villages de France » pour une arrivée sur Lyon, capitale gastronomique, que vous pourrez découvrir à vélo. Outre ses restaurants étoilés et ses typiques « bouchons lyonnais », Lyon est doté d’un très riche patrimoine historique, classé UNESCO.

Options Possibles : - Emprunter la V62 de Seyssel pour vous rendre au lac d’Annecy. - Découvrez le Lac du Bourget en empruntant la V63.

 

De Vienne à Valence

Autre tronçon, autres paysages, autres découvertes : De Vienne à Valence, plongez dans la cité antique et découvrez son théatre, le temple d'Auguste et de Livie, le musée d'archéologie de Saint-Romain-en-Gal, puis roulez le long des célèbres vignobles des côtes du Rhône, Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph...vous êtes en plein cœur des appellations d’exception de la Vallée du Rhône !

Un arrêt sympose à la fameuse Cité du Chocolat valRhona à Tain-l'Hermitage. 

Après les vignobles, les paysages changent et laissent place aux vergers de la vallée du rhône pour arriver à Valence, ville d’Art et Histoire vous ouvre les portes du Midi, avec ses marchés colorés, ses jardins, et ses rues piétonnes accueillantes.

La Dolce Via, Tunnel de Riotord - Saint-Martin-de-Valamas, le 03 juillet 2020.

La Dolce Via, en Ardèche

La découverte peut se faire à loisir, soit en itinérance le long du fleuve, soit en séjour avec une possibilité de rayonner dans les départements, grâce aux nombreuses autres voies vertes qui partent de ViaRhôna pour s’enfoncer à la rencontre de nouveaux territoires, telle la Dolce Via, en Ardèche, voie verte aménagée qui suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer.  
Deux, trois ou même six jours, la dolce Via vous propose 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au coeur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche.

Suggestion de séjour en famille pour une découverte de la Dolce Via sur deux jours, une nuit.  
Nature et grand air pour un périple de trois jours, deux nuits. 

www.dolce-via.com

Notre coup de cœur !

Depuis la gare de Tournon, embarquez votre vélo à bord du Mastrou, nom que porte depuis 130 ans la locomotive à vapeur qui sillonne les Gorges inaccessibles à la haute-Vallée du Doux en Ardèche, traversant vergers et châtaigneraies sur 28 kms de voie et 236m de dénivelé. Vous poursuivez votre voyage sur la Dolce Via. 

Idée de séjour sur 6 jours, 5 nuits avec le train touristique de l'Ardèche. 

La dolce Via est également proposé par des réceptifs locaux qui s'occupe de tout réserver pour vous, et qui répondra au plus près des attentes de votre clientèle. 

Séjour de 8 jours, 7 nuits sur une thématique "rivières, canaux et campagne" proposé par Safran Tours.

Un site dédié !

Vous trouverez des sections de cette voie cyclable à monter selon les envies de vos clients, leur aptitude à rouler 10, 20, 40 kilomètres ou plus par jour et le choix des activités selon leurs intérêts culturels, naturels, œnologiques ou gastronomiques.

Mais aussi toutes les infos pratiques : les guides, les tracés GPS, les loueurs de vélo, les transports de bagages, et bien entendu les hébergements : campings, chambres d’hôtes, hôtels 4 étoiles, il y en a pour tous les goûts.

Tout y est, sur ce site dédié à la VIARHONA.

Et pour les moins sportifs, n’oubliez pas, elle peut se faire en e-bike !

www.viarhona.com

Nous avons sélectionné des agences spécialisées, qui ont monté pour vous des séjours sur la ViaRhona, en liberté, en accompagné, avec port de bagages, transferts ou non, que vous pouvez revendre à vos clients.

N’hésitez pas à les contacter.  

De Genève à Lyon au travers de ravissants villages tels que Seyssel, Chanaz et Pérouges.

Voyage en liberté sur 6 jours, 5 nuits proposé par Grand Angle

Voyage en liberté sur 6 jours, 5 nuits proposé par Cyclomundo

De Vienne à Montélimar

Pour un séjour de 8 jours, 7 nuits proposé par Safran tours

De Vienne à Valence

Pour un séjour de 4 jours, 3 nuits proposé par le Vélo voyageurs

 

ViaRhôna : itinérances au fil du Rhône
Du lac Léman à la Méditerranée

Télécharger la carte

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour