0 résultats pour votre recherche ""

Photo d'un paysage - Rochegude (43) - sur les chemins de Compostelle
© L. Olivier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Auvergne-Rhône-Alpes le plus grand terrain de jeu d’Europe

Pour les fans d’Outdoor

Avec 12 véloroutes et voies vertes, 17 grands itinéraires de randonnée pédestre, vélo, VTT ou à cheval, 13 500 km de GRGRP et 79 sites et bases pour la pratique du VTT, 321 canyons, 461 parcours navigables et 293 sites d’envol, Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis pour les amoureux de la nature et des activités Outdoor.

Du sommet des Alpes, le Mont-Blanc (4 810 m) aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande ou une forêt de chênes tricentenaires, Auvergne-Rhône-Alpes vous enchantera tous : chemins de randonnée pour les sportifs ou sentiers à découvrir en famille, itinéraires vélo, spots à couper le souffle pour se jeter à l’eau ou dans les airs. En groupe, en famille, seul ou encadré par des professionnels, l’offre est variée, qualifiée et séduisante !

Passerelle sur le Rhône entre Tain l'Hermitage et Tournon
© Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Des véloroutes- voies -vertes

La région compte 12 véloroutes et voies vertes, soit 2 480 km d’itinéraires inscrits au Schéma national vélo, dont 580 km d’itinéraires EuroVelo.
Chacun peut ainsi s’adonner à sa passion, soit sur véloroutes, en empruntant des routes secondaires partagées avec les automobilistes mais majoritairement peu fréquentées, soit sur voies vertes, dédiées uniquement aux cyclistes et aux modes de déplacement non motorisés.
Les véloroutes-voies- vertes sont de formidables opportunités pour découvrir et profiter à son rythme des multiples richesses des territoires traversés. Gastronomie, oenologie, culture, patrimoine, nature seront ainsi vos principaux compagnons de route.

  • La Via Rhôna, 815 km du Léman à la Méditerranée 
  • La Grande Traversée du Massif central, 1380 km à VTT du Morvan à la Méditerranée
  • La Via Allier, 400 km du nord au sud de l’Auvergne 
  • La Via Fluvia, 120 km entre la Loire et le Rhône
  • La Voie Bleue, 700 km du Luxembourg à Lyon 
  • La Dolce Via, 90 km de La Voulte-sur-Rhône à La mastre en Ardèche
  • La véloroute du Sillon Alpin, 360 km de Valence à Annecy en longeant le lac du Bourget et le lac d’Annecy.
  • Les Chemins du Soleil, 1400 km à VTT du Léman à la Méditerranée et de Valence à Sisteron    
Cyclisme sur le Puy Mary - Monts du Cantal (15)
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le paradis des cyclistes

Des cols de légende, des routes parfaites, des paysages authentiques: Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis pour les adeptes du vélo de route. Autour des lacs, ou le long des rivières, les parcours sont plats et sans difficultés majeures. De nombreuses boucles cyclotouristiques permettent de visiter à son rythme la région. Pour les adeptes de la discipline, la boucle Les Grandes Alpes de Savoie vous offre l’ascension des cols mythiques du Tour de France.

En savoir plus
Rochegude (43) - sur les chemins de Compostelle
© L. Olivier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Lancez-vous sur l’un de nos grands itinéraires !

La région compte plus de 33 000 km de sentiers balisés. Laissez-vous guider par la spiritualité qui anime le réseau des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, traversez les Cévennes avec un âne sur les traces de R.-L. Stevenson, empruntez les chemins de l’exil des protestants vers la Suisse Sur les pas des Huguenots. Certains de nos grands itinéraires prestigieux sont aussi taillés pour l’aventure Tour du Mont Blanc, Grande Traversée des Alpes par le GR®5, Grande Traversée du Jura, Grande Traversée du Massif Central, Route des Grandes Alpes… Des milliers de kilomètres, des panoramas somptueux, et une palette de paysages à parcourir en trois jours ou trois semaines à pied ou en VTT à assistance électrique.

Rafting à St-Pierre-de-Boeuf - PNR Pilat (42)
© JL. Rigaux/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Eaux vives et grands lacs

Avec ses quatre grands lacs alpins (le lac Léman, le lac du Bourget, le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette) et les lacs volcaniques d’Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région pour les sites de baignade hors littoral. On peut ainsi s’adonner en toute sécurité à la voile, au canoë, au paddle sur des eaux d’une grande qualité. Parmi les plus beaux spots d’eaux vives, les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc offrent 30 km de descente en canoë ou en kayak.
Dans les gorges et vallées alpines, les amateurs de rafting, hydrospeed ou canyoning profiteront des flots tumultueux des rivières. Notons que la région compte 321 canyons, soit plus d'un quart de l'offre nationale.

En savoir plus
Photo de cyclistes
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Évènements et compétitions

Pour ce qui est de l’Outdoor, la région est le théâtre de nombreux évènements et compétitions nationaux et internationaux tout au long de l’année. Voici certains des plus célèbres : 

Un réseau d’acteurs professionnels

Malgré sa grande taille, l’Auvergne-Rhône-Alpes peut s'appuyer sur un réseau de professionnels proposant une offre et une infrastructure dense et variée. Elle peut compter sur quelques 1000 structures Accueil Vélo constituées d'hébergements, de sites touristiques, de loueurs, de réparateurs, 10 collectivités labellisées Territoire Vélo, 47 sites VTT-FFC qui représentent 25% de l’offre en France, 22'000km équestres balisés et plus de 20'000 éducateurs sports de nature...

Télécharger nos dossiers dédiés

écrit par
Photo de Caroline Chouvy
Caroline CHOUVYPromotion Outdoor

Téléphone : +33 (0)4 73 29 28 26
Mail : C.Chouvy@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour