
Pour les fans d’Outdoor
Avec 12 véloroutes et voies vertes, 17 grands itinéraires de randonnée pédestre, vélo, VTT ou à cheval, 13 500 km de GRGRP et 79 sites et bases pour la pratique du VTT, les activités outdoor sont multiples et s’adaptent à toutes les pratiques.
Du sommet des Alpes, le Mont-Blanc (4 810 m) aux cratères de la chaîne des Puys, en passant par les champs de lavande ou une forêt de chênes tricentenaires, Auvergne-Rhône-Alpes accueille tous ses visiteurs pour leurs activités outdoor : chemins de randonnée pour les sportifs ou sentiers à découvrir en famille, itinéraires vélo, spots à couper le souffle pour se jeter à l’eau ou dans les airs…
On vient souvent de loin pour rouler sur les traces du Tour de France et gravir les cols. Le plaisir du vélo se savoure partout ailleurs dans la région, autour des lacs, le long des rivières, sur les plateaux. Les mordus de VTT pourront eux aussi s’adonner pleinement à leur passion. Quant à la randonnée pédestre, la région est sillonnée par un réseau très dense de sentiers balisés et de grands itinéraires à parcourir à pied, à vélo ou VTT à assistance électrique.
En groupe, en famille, seul ou encadré par des professionnels, l’offre est variée, qualifiée et séduisante !

Stand-up paddle

Le Rhône et ViaRhôna

Randonnée en famille

Eaux vives et grands lacs
Avec ses quatre grands lacs alpins (le lac Léman, le lac du Bourget,le lac d’Annecy et le lac d’Aiguebelette) et les lacs volcaniques d’Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région pour les sites de baignade hors littoral. On peut ainsi s’adonner en toute sécurité à la voile, au canoë, au paddle sur des eaux d’une grande qualité. Parmi les plus beaux spots d’eaux vives, les gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc offrent 30 km de descente en canoë ou en kayak.
Dans les gorges et vallées alpines, les amateurs de rafting, hydrospeed ou canyoning profiteront des flots tumultueux des rivières.

Des véloroutes- voies -vertes
La région compte 12 véloroutes et voies vertes, soit 2 480 km d’itinéraires inscrits au Schéma national vélo, dont 580 km d’itinéraires EuroVelo.
Chacun peut ainsi s’adonner à sa passion, soit sur véloroutes, en empruntant des routes secondaires partagées avec les automobilistes mais majoritairement peu fréquentées, soit sur voies vertes, dédiées uniquement aux cyclistes et aux modes de déplacement non motorisés.
Les véloroutes-voies- vertes sont de formidables opportunités pour découvrir et profiter à son rythme des multiples richesses des territoires traversés. Gastronomie, oenologie, culture, patrimoine, nature seront ainsi vos principaux compagnons de route.

Lancez-vous sur l’un de nos grands itinéraires !
Laissez-vous guider par la spiritualité qui anime le réseau des chemins de Saint-Jacques - de – Compostelle, traversez les Cévennes avec un âne sur les traces de R.-L. Stevenson, empruntez les chemins de l’exil des protestants vers la Suisse Sur les pas des Huguenots, ou lancez-vous sur les Routes de la Lavande pour découvrir les secrets de cette plante exceptionnelle. Certains de nos grands itinéraires prestigieux sont aussi taillés pour l’aventure Tour du Mont Blanc, Grande Traversée des Alpes par le GR®5, Grande Traversée du Jura, Grande Traversée du Massif Central, Chemins du Soleil, Route des Grandes Alpes… Des milliers de kilomètres, des panoramas somptueux, et une palette de paysages à parcourir en trois jours ou trois semaines à pied, à vélo ou VTT à assistance électrique.
En savoir plus
Le paradis des cyclistes
Des cols de légende, des routes parfaites, des paysages authentiques: Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis pour les adeptes du vélo de route.
Autour des lacs, ou le long des rivières, les parcours sont plats et sans difficultés majeures. De nombreuses boucles cyclotouristiques permettent de visiter à son rythme la région. Pour les adeptes de la discipline, la boucle Les Grandes Alpes de Savoie vous offre l’ascension des cols mythiques du Tour de France.