0 résultats pour votre recherche ""

Chaîne des Puys : le puy de Pariou (63)
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Les Volcans d’Auvergne, un trésor Unique en Europe

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, trésor naturel unique en Europe et, depuis juillet 2018, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne a été reconnu par l’Unesco comme un site géologique exceptionnel… Le puy de Dôme, le plus célèbre de ces géants dormants, officiellement “Grand site de France®”, culmine à 1 465 m, en offrant un panorama sans égal sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys. Le sommet du puy de Dôme est accessible hiver comme été avec le train à crémaillère « Le Panoramique des Dômes”. Et à 1 886 m, le puy de Sancy est le plus haut point du Massif Central. Le puy Mary, un autre “Grand Site de France®” (1758 m) dans le Massif du Cantal, est aussi un exemple parfait du patrimoine naturel français.

Chaine des Puys : le Puy Pariou et le Puy de Dôme (63)
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le puy de Dôme

Paysage emblématique et distinctif, le puy de Dôme est le plus connu des volcans. Du haut de ces 1450 mètres, le puy de Dôme fascine par sa puissance et sa majesté.
Joyau de la Chaîne des Puys, ce volcan de type péléen est un vaste espace de nature et de découverte.
Le puy de Dôme surplombe un ensemble de 80 volcans qui constituent la Chaîne des Puys. Il se trouve à environ 15 km de Clermont-Ferrand. Activités sur place : des espaces d'interprétation, le temple de Mercure, des balades au sommet, une table de lecture du paysage et un panorama à 360°.
Le sommet du puy de Dôme est accessible en 15 minutes à bord du train à crémaillère le Panoramique des dômes. Au sommet un véritable voyage au milieu des volcans attend le visiteur.

Randonnée sur le Puy Mary (15)
© P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Côté Cantal

Labellisé Grand Site de France, la majestueuse silhouette pyramidale du puy Mary (1787 m) offre un panorama exceptionnel jusqu'au mont Blanc. D'accès routier facile, il est agréable de grimper sur les vestiges du plus grand volcan d'Europe...
Pourquoi Mary ? En hommage à l'un des premiers évangélisateurs de la Haute-Auvergne. Bien qu'il ne soit pas le sommet le plus élevé du massif, la silhouette pyramidale du Puy Mary (1787 m) est reconnaissable entre toutes.
Labellisé Grand Site de France depuis 2012, à l'instar du Mont-Saint-Michel et de la Pointe du Raz, ce sommet emblématique a fait l'objet d'aménagements visant à préserver son environnement de la surfréquentation.

Depuis le col du Pas de Peyrol, trente minutes (195m de dénivelé)* sont nécessaires à pied pour arriver à la table d’orientation située à son sommet. Un sentier aménagé avec marches et contremarches permet d’accéder à l’extraordinaire vue panoramique du stratovolcan : le plus grand volcan d’Europe avec 2 700 km² d’envergure, ses vallées glaciaires rayonnantes, ses plateaux d’estives aux formes grossièrement triangulaires et ses puys rocailleux… En redescendant vers le col, la Maison de site permet de décrypter ce paysage à travers une vidéo et apprécier la richesse du lieu grâce à diverses animations estivales.

*Ce site est un site de montagne, les variations climatiques peuvent être très rapides. Il est toujours conseillé de bien se renseigner sur la météo et surtout bien s’équiper.

Un volcan à ciel ouvert à découvrir : le volcan de Lemptégy

Percez les secrets de la volcanologie grâce à une visite interactive de 2h30 composée de 5 étapes :
– La découverte guidée à pied ou en train de l’intérieur du volcan (bombes, scories, cheminées volcaniques, coulée de lave…) et du passé industriel du site (visite des anciennes machines d’extraction),
– La nouveauté 2019 (à partir du mois d’avril) : film 4D expérientiel Embarquement immédiat ! Le Volcan’Express n’attend plus que vous pour vous dévoiler tous les secrets de la formation de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne. Une expérience sensorielle et émotionnelle à ne pas manquer…,
– Le film succès 4D dynamique « Aux Origines » pour revivre l’histoire du volcan de ses éruptions à nos jours,
– Les espaces exposition.
Sur place, possibilité de se restaurer au Restaurant du Volcan de Lemptégy qui propose la découverte de plats régionaux et traditionnels : saucisse/aligot, truffade, petit salé…

Lacs volcaniques

Des lacs harmonieux, parfaitement ronds et très profonds occupent de nos jours des cratères creusés jadis par des éruptions volcaniques très violentes, fruit de la rencontre du magma et d’une nappe d’eau à faible profondeur. Leur découverte est un enchantement !

écrit par
Photo de Vanessa Michy
Vanessa MICHYAttachée de presse France & international

Téléphone : +33 (0)4 73 29 49 33
Téléphone : +33 (0)6 61 27 27 48
Mail : V.Michy@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour