0 results for your search ""

Galettes de Crozets à la Tome des Bauges et Vin de Savoie
© Beegoo/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes, région gastronomique et terre de vins

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour la gastronomie et les produits du terroir. Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-mangers français. Et la qualité et diversité de ses produits se retrouvent dans l’assiette chez les nombreux chefs et restaurateurs de la région.

Fromages d'Auvergne AOP
© J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Richesse et diversité des produits du terroir

Parmi les très nombreux produits d’Appellation d’Origine Protégée* (79 au total), on recense, la volaille de Bresse, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, l’olive de Nyons, la lentille du Puy, le bœuf Fin Gras du Mézenc mais surtout les 21 fromages AOP tels que les Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Salers, Beaufort, Abondance, Picodon qui font de la région le plus grand plateau de fromages AOP de France...

Vins et eaux : pour accompagner l’ensemble, les gourmets n’auront que l’embarras du choix entre les vins du Beaujolais, les Côtes d’Auvergne, les Côtes du Rhône, le Saint-Pourçain ou les vins de Savoie servis avec des eaux minérales de Vichy, Badoit, Châteldon, Volvic ou Evian.

Notons également que la région Auvergne-Rhône-Alpes est une région réputée pour ses produits bio. Le nombre des exploitations en agriculture biologique a doublé en 10 ans et la Drôme reste le département français pilote en la matière avec plus de 500 fermes en agriculture biologique.*

*Sources : INAO (nombre de produits par appellation AOP) et Agreste Auvergne Rhône-Alpes

Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3* Michelin - Saint-Bonnet-le-Froid (43)
© P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Grande qualité de la restauration

En 2018, la région comptait 28 900 restaurants dont 60% de restaurants traditionnels. L’excellence culinaire a toujours été un maitre-mot chez nos chefs et restaurateurs. D’ailleurs c’est bien la qualité et la quantité de nos produits du terroir qui explique la renommée gastronomique de Lyon et de la région, avec la présence en 2019 de 94 chefs étoilés Michelin (2nde région après Paris Ile-de-France) dont 9 chefs 3 étoiles : Paul Bocuse, Georges Blanc, Régis Marcon, Anne Sophie Pic (la seule femme 3 étoiles en France !), Emmanuel Renaut, Michel Troisgros, René et Maxime Meilleur, Yannick Alléno et Laurent Petit.

De nombreux réseaux de restauration de qualité confortent aussi la renommée de la région Auvergne-Rhône-Alpes comme « région gourmande » : Bistrots de Pays, Bistrots Beaujolais, Bouchons Lyonnais, les Toques Blanches Lyonnaises, les Toqués d’Ardèche, les Toques d’Auvergne, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan…

Enfin la région accueille environ 400 km de la Nationale 7 (sur les 1000 km que compte cette route mythique), de Villeneuve-sur-Allier à Pierrelatte avec des restaurants étoilés de renom : Troisgros à Roanne, Bocuse à Lyon, La Pyramide (Point puis Henriroux) à Vienne, Pic à Valence… Route historique liant tourisme et grande gastronomie depuis 1936.

Photo panoramique de l'Hermitage
© fbccp.com - Studio Claude Fougeirol

Vallée de la gastronomie, au cœur des expériences gourmandes

La Vallée de la Gastronomie est une nouvelle destination touristique qui sera lancée en 2019. Elle s’étendra de Dijon à Marseille, le long des vallées de la Saône et du Rhône. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est à l’initiative de ce projet aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Provence Tourisme.

L’idée a émergé avec la création des fameuses Cités Internationales de la Gastronomie qui verront le jour à Lyon (automne 2019) et à Dijon (horizon 2020). Depuis Dijon en passant par Lyon, capitale mondiale de la gastronomie puis Valence et son projet de Cité du Goût, les vignobles de Bourgogne, du Beaujolais et des Côtes du Rhône, les nombreux produits du terroir emblématiques, les sites de renom liés à la gastronomie et aux vins (Halles Paul Bocuse, Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage, Carré du Palais à Avignon), ce couloir naturel a toute légitimité pour prétendre à ce titre de Vallée de la Gastronomie – France…

La Vallée de la Gastronomie – France (de Dijon à Marseille) permettra d’irriguer, outre les incontournables acteurs du tourisme situés sur le périmètre nord-sud, l’ensemble des territoires en invitant tous les visiteurs à vivre des expériences gourmandes exceptionnelles.

Domaine viticole du Corps du Loup, Tupins-et-Semons (69) - PNR Pilat
© P. Maillet-Contoz/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Des atouts nombreux liés à l’œnotourisme

La caractéristique majeure des vignobles en Auvergne-Rhône-Alpes c’est la diversité de ses paysages (vignes en coteaux, vignoble de montagne, plaines…), donc de ses sols, et de ses cépages. Des atouts qui font la renommée internationale de la production viticole régionale. Au cœur de la région, Lyon est la porte d’entrée de trois grands vignobles, le Beaujolais, les Côtes du Rhône et les vins de Savoie, auxquels elle doit en partie son titre de capitale mondiale de la gastronomie.

La région compte au total 10 vignobles : Vallée du Rhône, Beaujolais, vins de Savoie, Coteaux du Lyonnais, vins du Bugey, vins du Diois, Côte Roannaise, Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne, vins de Saint-Pourçain et 39 AOP viticoles. Partout, sur la route de ces vignobles, des viticulteurs passionnés ou des œnologues confirmés seront là pour vous faire partager leur savoir-faire et vous initieront à des dégustations !

Onze territoires sont désormais labellisés « Vignobles & Découvertes » dans la région pour vous proposer le meilleur accueil oenotouristique. Tous les acteurs se sont mobilisés pour vous permettre une découverte optimale autour du vin : hébergements, restaurants, sites culturels… et bien sûr caves et domaines viticoles (plus de 400 caves sont engagées dans une démarche qualité de l’accueil (charte ou labellisation) dans la région.

Documents à télécharger

written by
Isabelle FAUREWine tourism - Iconic tourist sites

Phone : +33 (0)6 08 85 72 39
Mail : I.Faure@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Photo de Martine Bridier
Martine BRIDIERFood & Wine Tourism

Phone : +33 (0)6 87 71 90 43
Mail : M.Bridier@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Your Favorites

    You have not added a card yet to your travel journal

    Send the list of favorites by mail

    Your browser is incompatible with the travel book.

    If private browsing mode is enabled, you must disable it.

    Enter your email address to receive your favorites book.

    Back