0 résultats pour votre recherche ""

Ville et culture

Visiter la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

Au cœur du Bugey, au sud du département de l’Ain, la Maison d’Izieu est située à seulement 35 minutes de Chambéry et Bourgoin-Jallieu, à 1h de Lyon, Bourg-en-Bresse, Grenoble ou Annecy. Lieu de mémoire unique en France et en Europe, elle est le premier lieu de mémoire de la déportation et de la Shoah des enfants érigé en France en 1994.

La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon.

Elle est aujourd’hui un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination.

Le lieu de mémoire et son exposition permanente permettent de rendre accessible à tous une histoire contemporaine complexe à travers des visites accompagnées, des documents inédits, de nouvelles applications numériques et des ressources documentaires en ligne. La Maison d’Izieu propose de nombreuses activités pédagogiques, expositions itinérantes, formations pour adultes, séminaires en France et à l’étranger et un accès à son Centre de documentation et de recherche. Elle propose chaque année des rencontres culturelles qui permettent d’accueillir des artistes et des conférenciers lors de débats citoyens, rencontres littéraires ou concerts.

ÉTÉ 2020 La Maison d’Izieu vous accueille du 4 juillet au 30 août de 10h30 à 19h. Un site incroyable, un point de vue imprenable sur le Dauphiné et le Vercors pour découvrir l’histoire et comprendre le monde contemporain. Découvrez l’exposition permanente et l’exposition estivale Mémoire, Engagement, Fraternité qui permet d’appréhender la Maison d’Izieu aujourd’hui et son engagement pour combattre toute forme de discriminations par l’éducation et le travail de mémoire. En raison de la crise sanitaire, le mémorial s’adapte pour vous permettre de visiter sereinement en famille ou entre amis. Les espaces d’exposition climatisés ont été aménagés selon un sens de visite unique dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. La maison reste accessible uniquement dans le cadre de visites accompagnées par des médiateurs et sur réservation préalable.

Visite conseillée pour les enfants à partir de 8 ans. Pique-nique autorisé. Pas de restauration sur place. À 2 km de la ViaRhôna.

Offre estivale détaillée, tarifs et réservations disponibles sur www.memorializieu.eu

Tarifs : 10 € / 7€ / -10 ans gratuit

Maison d’Izieu/pmahr

En ouverture: cyperrin

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour