0 résultats pour votre recherche ""

Evénements, Ville et culture

Picasso au musée de Grenoble

Avec l’exposition Picasso Au cœur des ténèbres (1939 – 1945), le musée de Grenoble offre une véritable plongée au cœur des années de l’Occupation qui sont pour l’artiste espagnol tant une période d’exil intérieur qu’un laboratoire de formes nouvelles.

Ainsi, des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retrace, mois après mois, l’activité de l’homme et de l’artiste durant ces années douloureuses.

Si durant ces années de guerre, Picasso n’a jamais pris part à la Résistance, ni traduit – à l’exception de Guernica – les drames qui se jouent autour de lui, il persiste à poursuivre son œuvre, sans transiger jamais. Alors qu’il est classé « artiste dégénéré » par les nazis et qu’il est en butte aux attaques de certains artistes collaborateurs, il affirme une forme de résistance humaniste face à l’oppresseur et, au cœur des ténèbres, il divulgue par son art pétri d’une énergie vitale un message d’espoir.

Organisée par le musée de Grenoble en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition bénéfice d’un prêt exceptionnel du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle et de nombreux musées européens. Elle est réalisée en coproduction avec le K20, Kunstsammlung Nordrhein- Westfalende Düsseldorf où elle sera présentée au printemps 2020.

http://www.museedegrenoble.fr

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour