0 résultats pour votre recherche ""

Loisirs, Nature

LES BELLES HISTOIRES MINÉRALES DE VOLVIC A (RE)DÉCOUVRIR EN 2021

En 2021 pleins feux sur Volvic, dans le Puy de Dôme pour se laisser conter l’histoire de l’eau minérale naturelle et de la pierre de Volvic,  deux éléments caractéristiques de l’Auvergne, aux portes de la Chaîne des Puys, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
Dès avril les regards se tournent vers le Musée Sahut avec une exposition passionnante consacrée au Comte Chabrol de Volvic, créateur de l’école d’architecture de Volvic et préfet de la Seine sous Napoleon 1er.
On lui doit notamment la diffusion de la pierre de lave à Paris au début du XIXème siècle.
À deux pas l’Espace d’information des eaux Volvic fait peau neuve dès juin avec un nouveau parcours de visite immersif et la Grotte de la Pierre raconte comment la pierre et l’eau de Volvic sont liées par une histoire commune, profondément humaine.

Enfin l’Impluvium de Volvic, territoire préservé de 38 km2 à l’origine de l’eau minérale naturelle, est le lieu d’explorations grandeur nature en randonnée pédestre, VTT ou VTT électrique.
Ci et là on remarque d’anciennes carrières et leurs témoignages du passé, et dans la Réserve naturelle régionale des cheires et des grottes, riche d’une grande biodiversité, on s’approche de galeries d’extraction devenues le plus important gîte d’hibernation de chauve-souris d’Auvergne.
Une escapade sur le Plateau de Viallard tout proche embrasse un panorama unique sur la Chaîne des Puys et ses volcans ! C’est de là que le naturaliste Jean-Etienne Guettard comprit en 1751 que les monts d’Auvergne étaient d’authentiques volcans.

https://www.terravolcana.com/

Grotte de la pierre ©Prod03

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour