0 résultats pour votre recherche ""

Auvergne-Rhône-Alpes, Événements

Nouvelle exposition « L’odyssée du regard, Le Corbusier et Lucien Hervé » sur le Site Le Corbusier

Dans le cadre des 10 ans de l’inscription UNESCO de la Maison de la Culture de Firminy et les 20 ans de la construction de l’église Saint-Pierre, le Site Le Corbusier consacre une exposition à Lucien Hervé, photographe majeur de l’architecture moderne et collaborateur fidèle de Le Corbusier.

Lucien Hervé occupe une place singulière dans l’histoire de la photographie : son approche repose sur des cadrages précis, des contrastes marqués et une attention constante aux formes et aux matières. Ses images ne se limitent pas à documenter les bâtiments ; elles montrent comment l’architecture est vécue, traversée par la lumière et habitée par le mouvement.

Présentée dans les parties basses de l’église Saint-Pierre, l’exposition propose un parcours qui met en relation les photographies d’Hervé et l’œuvre construite de Le Corbusier. Cette confrontation permet de comprendre comment la photographie a contribué à la diffusion et à la lecture des architectures modernes, en révélant des détails, des espaces et des ambiances souvent invisibles à l’œil nu.

Cette « odyssée du regard » invite ainsi le public à redécouvrir Firminy sous un angle à la fois sensible et analytique, en montrant la place essentielle de Lucien Hervé dans la mémoire visuelle du Site et dans l’histoire du patrimoine du XXe siècle.

 

Exposition L’odyssée du regard, Le Corbusier et Lucien Hervé :

Du 6 février au 7 juin 2026

Lieu : église Saint-Pierre

Informations sur www.sitelecorbusier.com

  • Photo LC : Le Corbusier, 1947 © F.L.C/ADAGP
  • Photo église : église Saint-Pierre – Arnaud Frich © F.L.C/ADAGP
    Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65).
    Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006).

Vos Favoris

    Vous n‘avez pas encore ajouté de fiche à votre carnet de voyage

    Envoyer la liste des favoris par mail

    Votre navigateur est incompatible avec le carnet de voyage.

    Si le mode navigation privée est activé, il faut le désactiver.

    Renseignez votre adresse email pour recevoir votre carnet de favoris.

    Retour